Sommaire
Le saignement de nez est un trouble généralement bénin qui peut être soigné facilement.
Il est connu en termes médicaux sous le nom d’épistaxis.
Le nez est une région du corps :
- Riche en vaisseaux sanguins,
- Qui se trouve en une position vulnerable qui dépasse le visage.
Un traumatisme du visage peut provoquer des lésions au nez et le saignement.
Le saignement du nez est provoqué par la ropture d’un vaisseau sanguin dans la muqueuse nasale.
L’épistaxis peut se produire de manière spontanée lorsque la muqueuse nasale se sèche et casse.
Cela est fréquent :
- En cas de climat sec,
- En hiver à cause du chauffage à la maison.
Les chances de saignement augmentent en cas de prise de médicaments anticoagulants, par exemple :
Les causes les plus fréquentes de saignement du nez changent selon l’âge.
Il survient généralement dans une seule narine. Toutefois, il peut parfois affecter les deux.
Classification de l’épistaxis
- L’épistaxis antérieure est la plus fréquente. Le saignement part d’un vaisseau sanguin du septum nasal où un réseau de vaisseaux converge (plexus de Kiesselbach).
En général, il est facile de controler le saignement antérieure même sans intervention du médecin. - L’épistaxis postérieure est assez rare chez les jeunes, la plus fréquente chez les personnes âgées. Le saignement part généralement d’une artère dans la région postérieure du nez (plexus de Woodruff). Il est fiddicile de gérer ce trouble et on a généralement besoin d’hospitalisation et de l’intervention d’un oto-rhino-laryngologiste.
Les causes du saignement de nez
Un traumatisme qui peut être dû à un coup violent ou à une gifle, par exemple en faisant de la boxe, représente la cause la plus fréquente de saignement occasionnel du nez.
On peut parfois provoquer une lésion en mettant les doigts dans le nez lorsque le mucus :
- S’assèche,
- Devient dur et rugueux.
En hiver, le chauffage peut être responsable du saignement de nez car la chaleur provoque la sécheresse des membranes internes du nez, qui risquent de se rompre et de saigner.
Parmi les causes du saignement de nez, il y a :
- L’hypertension artérielle provoque également les maux de tête, les vertiges, les nausées, la vision floue et la fatigue,
- Aller en haute montagne,
- La rhinite allergique ou non allergique (inflammation de la muqueuse nasale),
- Le rhume,
- Certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme le Brufen), l’aspirine, les anticoagulants (comme l’héparine), les antihistaminiques et certains décongestionnants nasaux,
- Sniffer de la cocaïne.
Parmi les maladies qui provoquent l’épistaxis, il y a :
- La leucémie,
- La maladie de Rendu-Osler-Weber,
- Certains types d’infection de l’appareil respiratoire supérieure, par exemple la sinusite,
- La tumeur bénigne ou le cancer du nez,
- La maladie de Von Willebrand,
- L’hémophilie,
- L’athérosclérose, maladie des artères où des plaques se produisent, composées surtout de dépôts de graisses (athéromes).
La plupart du temps, les enfants ont tendance à prendre une douche froide immédiatement après avoir joué en plein air, notamment sous le soleil brûlant.
Dans certains cas, le changement soudain de température corporelle peut provoquer le saignement de nez. Lorsque le corps atteint une température élevée à cause de certaines activités physiques, il a besoin de temps pour la faire baisser.
Dans le même temps, si le corps est soudainement exposé au froid (comme une douche ou un bain froids), le déséquilibre de ce mécanisme peut provoquer le saignement de nez et d’autres troubles.
Le saignement de nez et l’hypertension
Il existe deux types de saignement de nez, à savoir antérieur et postérieur. L’une des causes de l’hémorragie postérieure du nez est l’hypertension artérielle. La tension artérielle correspond à la tension exercée par le sang dans les artères. L’épistaxis peut survenir si la tension artérielle systolique (maximale) dépasse au moins 160 mm Hg.
Le saignement de nez et la carence en vitamines
La carence en vitamines B9 et B12
La carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer le saignement de nez car elle engendre des taux élevés d’homocystéine dans le sang, ce qui endommage les parois des vaisseaux sanguins et augmente le risque d’anévrisme et de ruptures des capillaires.
La carence en vitamine A
Selon un article de l’University of Maryland Medical Center, la vitamine A est nécessaire pour maintenir l’humidité et la santé des muqueuses du nez, des sinus paranasaux, de la bouche, des yeux et de l’appareil digestif.
La carence peut provoquer la sécheresse et l’inflammation de la cavité nasale, augmentant ainsi le risque de lésions et de saignement. De plus, l’assèchement des muqueuses est un facteur de risque d’infection, ce qui peut provoquer le saignement de nez.
La carence en vitamine K
La vitamine K est utile en tant que cofacteur d’une enzyme qui transforme l’acide glutamique en acide gamma-carboxyglutamique, nécessaire à la coagulation. La coagulation est le processus qui bloque le saignement en formant un caillot dans l’artère. Ce processus est fondamental dans la guérison des vaisseaux sanguins endommagés.
La carence en vitamine K provoque une hémorragie incontrôlable en cas de rupture d’un vaisseau sanguin.
La carence en vitamine C
La vitamine C est nécessaire pour le développement du collagène, composant principal du tissu conjonctif.
Le collagène se trouve dans :
- La peau,
- Les vaisseaux sanguins.
Une carence en vitamine C affaiblit les vaisseaux sanguins et peut entraîner la fragilité capillaire.
La fragilité des vaisseaux et des capillaires du nez dépend notamment du collagène, utile à prévenir les lésions et les pertes de sang.
Le saignement de nez chez les enfants
Les causes du saignement de nez chez les enfants
L’épistaxis antérieure est plus fréquente en cas de climat sec ou pendant l’hiver. En effet, l’air sec assèche les membranes nasales qui peuvent former une croûte, provoquer une rupture et saigner.
Les enfants peuvent souffrir de saignement de nez en raison de :
- Un traumatisme : un accident peut provoquer des lésions du nez qui peuvent entraîner des hémorragies. C’est l’une des causes les plus fréquentes du saignement de nez chez les enfants.
- Parfois, les enfants insèrent des corps étrangers dans le nez comme de la nourriture, des petits jouets, d’autres objets, etc.
Ces corps étrangers peuvent pourrir, irriter et éroder les muqueuses, provoquant le saignement de nez. - Le grattage : gratter le mucus sec, griffer la muqueuse du nez ou provoquer l’abrasion de la paroi avec les doigts ou les ongles peut entraîner le saignement de nez chez les enfants.
- Les allergies et les infections : les infections des voies respiratoires supérieures et des sinus paranasaux peuvent provoquer une inflammation, ce qui peut augmenter les probabilités de saigner du nez.
Les allergies peuvent entraîner la rhinite et l’épistaxis. - Les facteurs saisonniers : en hiver, lorsque le climat est sec, le chauffage peut provoquer la sécheresse des sinus nasaux, entraînant ainsi des lésions et le saignement des tissus.
En été ou au printemps, les pollens présents dans l’air provoquent des allergies chez les enfants, ce qui peut être un facteur déclencheur de saignement de nez.
- Les anomalies structurelles : une structure anormale du nez comme la présence de polypes nasaux ou la cloison nasale déviée peut être une cause ultérieure de saignement de nez.
- Se moucher avec vigueur : étant donné que, chez les enfants, la muqueuse et les tissus sont très souples et fins, se moucher avec vigueur peut provoquer la rupture de la muquese, ce qui peut entraîner le saignement de nez.
- Les médicaments : le processus de coagulation du sang peut être bloqué par des médicaments tels que l’ibuprofène, l’aspirine, etc. Ces médicaments ne causent pas d’épistaxis mais risquent d’aggraver le trouble et de provoquer des problèmes de coagulation.
Le saignement de nez pendant la grossesse
Le saignement de nez est fréquent pendant la grossesse, notamment à partir du deuxième trimestre.
Environ une femme enceinte sur cinq souffre de saignements de nez, tandis qu’une femme (non enceinte) sur seize présente ce trouble.
Souvent, les saignements surviennent car les hormones de grossesse (progestérone et œstrogènes) dilatent les vaisseaux sanguins les plus larges.
En même temps, le flux de sang, plus important, augmente la pression dans les veines délicates du nez.
Les parois internes humides (muqueuses) du nez peuvent :
Cela peut s’aggraver en hiver, saison au cours de laquelle le rhume peut se produire et le chauffage rend la maison chaude et sèche.
Tous ces facteurs facilitent la rupture des vaisseaux sanguins, entraînant ainsi de légers saignements de nez.
Les causes du saignement de nez la nuit et le matin
Le climat chaud, froid et sec
Les causes les plus fréquentes d’épistaxis, notamment la nuit, sont :
- La sécheresse provoquée par la chaleur,
- Les allergies,
- Se moucher avec vigueur,
- Se gratter l’intérieur du nez.
L’air sec provoque l’incrustation du mucus dans le nez, entraînant ainsi l’exfoliation de la muqueuse et un saignement.
Le nez est composé de nombreux petits vaisseaux sanguins sensibles qui saignent facilement, notamment si l’on gratte, si l’on frotte le nez ou si l’on se mouche.
Voici d’autres causes possibles :
- Rhume,
- Tabagisme,
- Infection des voies respiratoires supérieures,
- Présence d’un corps étranger dans le nez,
- Hypertension artérielle,
- Cancer,
- Lésion au visage,
- Trouble de la coagulation sanguine,
- Effet secondaire d’un médicament anticoagulant ou de l’aspirine et de la drogue.
L’allergie, l’infection et le rhume
En cas de rhume ou d’allergie, les muqueuses nasales peuvent s’enflammer. Cela peut provoquer une épistaxis aussi bien le matin que la nuit. En outre, le rhume entraîne la congestion des cavités nasales et l’utilisation de décongestionnants nasaux qui peuvent irriter et assécher le nez. Cela peut provoquer une épistaxis.
Se moucher avec vigueur peut également provoquer :
- La lésion de la muqueuse,
- Le saignement de nez.
Selon l’Académie américaine d’ORL, les allergies et les infections peuvent entraîner des démangeaisons.
Le patient se gratte donc le nez. Cela peut provoquer un saignement.
La déviation de la cloison nasale
On parle de cloison nasale déviée lorsque la paroi entre les deux narines n’est pas droite.
Selon un article sur le site de Mayo Clinic ce trouble peut prédisposer au saignement de nez car la narine libre a une exposition plus rande à l’effet déshydratant de l’air. La conséquence peut êtra la formaiton de croûtes ou le saignement.
Cela peut entraîner :
- Une occlusion nasale,
- Des infections.
Le saignement de nez peut survenir le matin ou la nuit, pendant le sommeil.
Comment peut-on arrêter le saignement de nez ?
En cas de saignement de nez, il faut :
- Rester droit, en position assise,
- Pincer fortement les narines entre le pouce et l’index pendant au moins 10 à 15 minutes.
Il ne faut pas pencher la tête en arrière (ou en haut) car on risque de faire pénétrer le sang dans les voies respiratoires. Si le saignement est dû à la sécheresse, il faut frotter la membrane avec un lubrifiant dense (vaseline, par exemple) afin d’empêcher d’autres hémorragies.
Dans certains cas, l’application d’une compresse de glace entre le front et le nez aide à stopper le saignement.
Les remèdes naturels contre le saignement de nez
Lorsque l’hémorragie cesse, il faut maintenir la tête plus élevée par rapport au cœur :
- On gagne du temps pour la coagulation du sang,
- On évite tout saignement ultérieur.
Il ne faut pas se moucher et ne rien insérer dans le nez car cela risque d’éliminer le caillot (la croûte qui a fermé la lésion).
Si l’on ne peut éviter d’éternuer, il est préférable de garder la bouche ouverte pour faire sortir l’air par la bouche plutôt que par le nez.
Eau salée
Le sel est un désinfectant exceptionnel et écourte les temps de réparation des lésions cutanées ou de la muqueuse.
- Il faut verser une cuillère de sel dans une tasse d’eau et mélanger bien,
- Lorsque le sel est mélangé, on met un boule de coton dans la tasse,
- Lorsque le coton est bien imbibé d’eau, on l’insère doucement dans la narine.
On peut, de plus, vaporiser des gouttes de spray nasal avec du sel en vente à la pharmacie ou en ligne.
Le traitement et les médicaments contre le saignement de nez
Il existe des médicaments à prendre sous forme de comprimés ou par voie intraveineuse, par exemple l’acide tranexamique (Exacyl).
Quand faut-il s’inquieter ? Il faut consulter le médecin si le saignement de nez ne cesse pas, y compris après avoir suivi les instructions décrites ci-dessus, ou s’il persiste plus de 15 à 20 minutes. Une hémorragie persistante peut indiquer d’autres maladies graves qui ne sont peut-être pas encore diagnostiquées.
Il faut donc appeler les urgences dès que possible si :
- Le saignement est important,
- La personne touchée est un nouveau-né, un enfant ou une personne âgée.