alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Astuces pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile

Le maintien à domicile des seniors est une pratique de plus en plus courante. Il permet aux personnes âgées de vivre le plus longtemps à leur domicile avant d’aller en maison de retraite. Cette pratique s’adresse aux personnes sujettes à une baisse d’autonomie ou d’un handicap. Pour ce faire, il existe plusieurs installations et solutions à mettre en place pour assurer la sécurité des seniors qui habitent seuls. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur les solutions disponibles pour favoriser la sécurité des personnes âgées à leur domicile.

 L’utilisation d’une téléalarme, pratique et efficace

Bon nombre de seniors souhaitent conserver leur indépendance, notamment en vivant seuls à leur domicile. Pourtant, en raison de leur âge, cela se révèle souvent un peu difficile, particulièrement pour leur sécurité s’ils ont des difficultés d’autonomie ou un handicap. Heureusement, il existe un moyen pratique et efficace pour réduire les risques, à savoir l’utilisation d’une téléalarme.

Cette dernière a pour objectif d’alerter une personne à distance pour n’importe quelle raison ou tout simplement pour échanger quelques mots. En cas d’éventuel souci, tel qu’une chute ou un malaise, le senior équipé de cette technologie pourra alerter rapidement les secours et recevoir un aide immédiat. La téléalarme est disponible en bracelet qu’on met autour du poignet ou en collier à mettre autour du cou. Elle est munie d’un bouton d’alerte que son utilisateur déclenchera en cas de problème.

La mise en place d’aménagements sécuritaires au domicile

Pour favoriser la sécurité du maintien des personnes âgées au domicile, il est nécessaire d’effectuer certains aménagements au niveau de l’habitation afin de mieux sécuriser leur vie au quotidien. La mise en place de ces aménagements a pour but d’anticiper le plus possible les accidents domestiques dans la maison. Parmi les plus importants d’entre eux, il y a le fait d’éviter dans la mesure du possible les tapis pour limiter les risques de chutes dus à un trébuchement.

L’installation de rampe d’accès dans les pièces, comme la salle de bain et les toilettes, ainsi que dans les escaliers est également recommandée pour éviter les chutes. Il est par ailleurs conseillé de réduire les objets en hauteur et les objets en verre (cassants ou fragiles), car la chute de ces objets peut entraîner des déplacements inutiles, et même blesser les personnes. Enfin, il est indiqué de protéger les coins des meubles de façon à éviter les bleus qui peuvent s’aggraver.

Les aides à domicile au quotidien pour les seniors

Pour simplifier la vie des seniors au quotidien, recourir aux services des aides à domiciles, des personnes âgées sont fortement recommandées, notamment pour le ménage ou la toilette. D’une manière générale, ces solutions sont prises en charge par les organismes de la région. Ainsi, les seniors peuvent bénéficier d’une aide ménagère toutes les semaines afin d’entretenir leur habitation.

Outre le fait d’accomplir les tâches ménagères, ces professionnels apportent également une présence à l’usager, ce qui leur permet de vérifier que tout va bien. Toujours sur le même principe, les personnes âgées ayant des problèmes d’autonomie peuvent obtenir des droits d’aide à la toilette. Cette dernière qui est une aide au quotidien nécessite de recourir à un professionnel dédié.

Related posts

Quels types de soins sont dispensés dans les centres dentaires ?

administrateur

Comment diagnostiquer la scarlatine

administrateur

Régénération et réparation de la peau : tout ce qu’il faut savoir sur le microneedling

Claude