alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Les différents spécialistes dans le domaine des soins dentaires

Vous avez besoin des soins dentaires spécifiques, mais vous ne savez pas quel spécialiste consulter ? En effet, il existe différents types de spécialités dentaires dans ce secteur. Voici donc une liste de professionnels de la santé bucco-dentaire avec chacun leur champ d’expertise.

Le chirurgien dentiste

En général, les chirurgiens dentistes interviennent lorsque l’affection apparait dans la bouche, entre autres au niveau des dents, des gencives et des maxillaires. Ils fournissent des traitements efficaces contre les caries et les infections plus graves situées dans la cavité buccale. Ces spécialistes dentaires réalisent aussi des couronnes et d’autres prothèses en cas de nécessité. Si vous avez donc du mal à trouver un dentiste à Marseille, n’hésitez pas à contacter l’équipe du cabinet Mattout. Des chirurgiens dentistes qualifiés peuvent vous aider à tout moment, et ils sont en mesure de gérer les urgences dentaires si jamais la situation se présente.

Le parodontiste

Ce professionnel de la santé buccodentaire traite particulièrement les maladies reliées aux tissus qui supportent les dents (les gencives). En même temps, ils offrent à leurs patients des conseils et traitements spécialisés qui permettent de prévenir, de diagnostiquer et de soigner les pathologies parodontales. Vous devez donc faire appel à un parodontiste, si vous avez mal aux gencives, s’il y a des déchaussements de dents ou encore des lésions dermatologiques.

L’occlusdontiste

On parle d’occlusdontiste lorsque le spécialiste assure le bon fonctionnement de chaque composant de l’appareil qui sert à la manducation (mastication, insalivation, ventilation et déglutition). Il garantit ainsi un bon contact entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure. Puis, l’occlusdontise veille à ce qu’il y ait un bon équilibre entre les mâchoires, que ce soit au niveau musculaire ou articulaire. Vous pouvez donc recourir à cet expert en cas de bruxisme, c’est-à-dire du grincement de dents nocturnes. Il peut aussi vous aider si vous avez des problèmes d’occlusion dentaire, des douleurs articulaires sur les mandibules.

L’orthodontiste

Il s’agit d’un chirurgien dentiste expert en orthopédie dento-faciale. Pour être plus précis, ce spécialiste dentaire surveille la croissance de vos mâchoires. Il peut également effectuer une correction s’il y a des malpositions dentaires chez les enfants ou les adultes. Ce type de dentiste peut ainsi rétablir le bon alignement des dents, et ce, en utilisation des appareils orthodontiques ou de bagues dentaires. Un orthodontiste effectue une double intervention : il traite aussi bien la partie fonctionnelle de la denture que son aspect esthétique.

Le stomatologue

Spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale, le stomatologue s’occupe particulièrement des extractions dentaires qui paraissent difficiles. Dans ce genre de cas, l’anesthésie générale est nécessaire. Ce professionnel intervient aussi dans les opérations complexes, telles que les malformations ou implants dentaires, le cancer ou les traumatismes de la face.

Le pédodontiste

Alors, ces spécialistes s’occupent uniquement des enfants ayant besoin de soins dentaires. Naturellement, ils sont les mieux placés pour enseigner l’hygiène buccale aux petits, et ils interviennent également lorsqu’il y a des problèmes concernant le développement dentaire des enfants. D’habitude, les pédodontistes travaillent avec les orthodontistes.

Related posts

Comment augmenter le volume des seins ?

administrateur

Tout savoir sur la greffe de cheveux

administrateur

Astuces pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile

Tamby