alphahouserecovery.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Médecine douce : quelles sont les principales missions de l’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine douce qui permet de soulager divers maux et douleurs. La pratique de cette discipline se fait par un professionnel ayant suivi une formation dans le domaine. Quelles sont les missions principales d’un ostéopathe ? Découvrez des détails dans cet article.

Qui est l’ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel ayant suivi une formation sur cinq années dans un centre agréé au bout de laquelle il obtient le DO ou le Diplôme d’Ostéopathe. Son parcours comprend des cours magistraux, mais aussi la pratique effective des connaissances acquises. L’étudiant qui prépare son diplôme d’ostéopathe passera d’ailleurs ses deux dernières années de formation dans la pratique.

L’ostéopathe collabore avec d’autres professionnels dans l’exercice de son métier. Provenant de disciplines connexes à l’ostéopathie, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le masseur, le podologue, etc. sont des praticiens qui travaillent généralement avec l’ostéopathe. Sur https://www.osteopathepalaiseau.com/osteopathie-energetique.php, vous retrouverez une ostéopathe prête à vous recevoir pour tous vos besoins dans ce domaine.

Les missions de l’ostéopathe

L’ostéopathe traite divers maux. On peut citer notamment le mal de dos, les troubles digestifs, les problèmes ORL, les troubles urinaires, les rhumatismes. Il se sert essentiellement de ses mains, et procède par manipulation, palpation et massage.

Lorsque vous consultez un ostéopathe, il effectuera un bilan de votre état de santé, et pourra recourir au besoin à des examens comme la radio, l’IRM, le scanner, etc. pour poser un diagnostic. Il peut également réaliser des examens ostéopathiques précis selon le cas. Cette démarche lui permettra de situer clairement si votre problème relève de l’ostéopathie ou si vous devez être redirigé vers un autre spécialiste.

L’ostéopathe sait avant tout être à l’écoute de ses patients. Une relation de confiance avec les patients est nécessaire pour qu’il puisse aisément les prendre en charge. L’ostéopathe est soumis au respect de la déontologie liée à l’exercice de sa profession.

Related posts

Le logiciel parfait pour programmer des rendez-vous médicaux

Augustin Mathéo

Pourquoi la collecte médicale est-elle capitale en 2022 ?

Journal

5 huiles essentielles pour se soigner au naturel

Tamby