Sommaire
La kinésithérapie est une profession qui consiste à utiliser des techniques et méthodes de massage, de rééducation et d’exercice pour aider des patients à récupérer de leurs blessures, de leurs paralysies, de leurs troubles neurologiques et biens d’autres maladies. Les masseurs kinésithérapeute ou kiné sont des professionnels de santé en étroite collaboration avec les infirmiers, les aides-soignants et les autres membres de l’équipe de soins pour mettre à la disposition de tous, des soins à la fois personnalisés et efficaces. Devenir un masseur kinésithérapeute nécessite une formation approfondie et spécialisée dans le domaine. Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce que vous devriez savoir pour devenir masseur kinésithérapeute.
En quoi consiste le métier de kinésithérapeute ?
La kiné est un métier du paramédical spécialisé dans la rééducation physique tout comme celui de l’ergothérapeute. La kiné a pour mission de limiter la perte de mobilité ou de souplesse des différentes zones du corps, elle corrige également les mauvaises postures et la mobilité des articulations. Dans l’exercice de sa fonction, le masseur kiné est amené à intervenir manuellement mais aussi à l’aide d’appareils spécialisés. Le kiné doit être en mesure de prendre connaissance du motif de consultation et réussir à étudier les éventuels résultats d’examens. Le kiné doit être accueillant, patient et disposer d’une écoute active. Découvrez les formations proposées par l’institut disponible sur ce site.
Quelle formation pour devenir kinésithérapeute ?
Pour être kinésithérapeute, il faut impérativement avoir le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute. Vous devez donc avoir un bac scientifique pour pouvoir suivre ce parcours. Après un bac +3, vous avez la possibilité d’intégrer l’école de kiné soit par concours d’entrée soit après avoir validé en faculté de médecine. Certains préfèrent suivre une année préparatoire. Pour devenir en toute beauté un masseur kinésithérapeute professionnel, en plus de la formation vous devez avoir une attitude adaptée à la bonne gestion de la relation client.