alphahouserecovery.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Dépendance à Paris : 3 raisons de faire appel à un auxiliaire de vie

Un membre de votre famille est dépendant sur Paris et vous voulez faire appel à un auxiliaire de vie. Avant de vous lancer dans cette démarche d’aide à domicile, il faut en connaître davantage sur ces professionnels dans l’aide aux personnes dépendantes. Dans cet article, découvrez les raisons pour lesquelles solliciter un auxiliaire de vie va être positif pour la personne dépendante ainsi que pour vous-même.

Les auxiliaires de vie apportent une aide au quotidien

Avec l’âge, la perte d’autonomie augmente due à des capacités physiques en constante diminution. Le rôle de l’auxiliaire de vie est donc d’apporter quotidiennement l’aide nécessaire aux personnes dépendantes. L’aide fournie dépend des besoins de chaque personne. C’est pour cette raison que ces services professionnels sont classés en 3 grands types :

  • les actes essentiels du quotidien : ces actes comprennent l’aide à la toilette, l’aide au lever et au coucher, l’habillage, etc. ;
  • l’entretien du logement : une aide pour les différentes tâches ménagères, la lessive, le repassage, etc. ;
  • une aide pour l’alimentation : préparation et prise des repas, accompagnement pour les courses.

Si l’un de vos proches a besoin de l’une de ces aides, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour trouver un auxiliaire de vie à domicile compétent. Ils vous apportent les conseils nécessaires pour ne pas vous tromper.

Les auxiliaires de vie empêchent l’isolement social

Demander l’aide d’un auxiliaire de vie est également un bon moyen de briser l’isolement social. La plupart des personnes âgées, en plus d’avoir une santé fragile, sont souvent seules et isolées. Il leur est donc difficile d’avoir une vie sociale active, ce qui peut causer des troubles supplémentaires comme une dépression. Sachant que l’auxiliaire de vie va intervenir quotidiennement auprès des personnes dépendantes, il va entretenir ce lien social déterminant concernant leur santé mentale et physique. Cela est possible, car en complément des tâches ménagères il a des actions purement sociales telles qu’une discussion, proposer des jeux de société ou de la lecture.

Ces options sont mises en place en fonction des intérêts de chaque bénéficiaire. Le résultat est que l’exclusion sociale n’est plus qu’un mauvais souvenir pour ces personnes en situation de dépendance.

Les auxiliaires de vie offrent une tranquillité d’esprit

Les auxiliaires de vie n’apportent pas des bienfaits et des avantages qu’aux personnes âgées dépendantes. Les proches profitent également de ce service indispensable qui leur procure une grande tranquillité d’esprit. Il n’est pas toujours facile pour les enfants ou petits enfants de trouver le temps nécessaire ou tout simplement la bonne méthode pour aider un proche dépendant. Pourtant, cette aide est essentielle lors d’une autonomie diminuée. Vous êtes ainsi rassuré de savoir qu’un professionnel dans l’aide aux séniors s’occupe régulièrement d’un de vos proches à votre place. 

De plus, vous recevez des nouvelles régulièrement sur la santé de la personne prise en charge.

Conclusion

Faire appel à un auxiliaire de vie ayant suivi une formation complète et adaptée va être d’une grande aide au quotidien, mais également être un allié pour un confort de vie amélioré. Vous avez ainsi la garantie que la personne que vous aimez est entre de bonnes mains.  

Related posts

Cancer : les motifs d’espoir

Journal

Pourquoi faire appel à un médecin de garde ?

Journal

Choisissez bien votre défibrillateur grâce à des professionnels

Journal