alphahouserecovery.org
rhinoplastie
Santé Médecine

Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

Recourir à la rhinoplastie n’est pas une décision que la plupart des gens prennent à la légère. Il s’agit en effet d’une opération complète qui ne nécessite pas uniquement une anesthésie générale, mais qui change à jamais votre apparence. Si vous souhaitez changer l’aspect de votre nez et que vous envisagez la rhinoplastie depuis un moment, vous avez intérêt à faire une recherche approfondie et à déterminer le processus exact qui va de la consultation à la récupération.

La consultation pour une rhinoplastie

Comment toute autre intervention chirurgicale, une consultation est requise avant une rhinoplastie. Afin déterminer la technique de chirurgie la plus adaptée, le patient doit discuter de ce qui le dérange et des résultats qu’il souhaite obtenir au chirurgien. Ce dernier examine ensuite le nez pour savoir ce qui peut être réalisé et explique les différentes options. Il donne un avis éclairé sur la meilleure approche à adopter et détermine si le patient est un bon candidat pour la rhinoplastie. Un dossier d’information est ensuite fourni aux patients pour qu’ils puissent prendre la meilleure décision. Un temps de réflexion doit être accordé aux patients. Une fois ce temps écoulé, ces derniers peuvent revenir pour une deuxième consultation personnalisée. Une analyse approfondie est réalisée lors de cette consultation et des photos peuvent même être prises pour comparer les résultats après l’opération. Toute cette procédure permet au chirurgien de s’assurer que ses patients ont eu le temps de vraiment examiner les avantages et les inconvénients et qu’ils ont eu accès à toutes les informations médicales qui leur ont été données. La consultation est un long processus qui requiert beaucoup d’attention car, c’est la base même de la réussite de l’opération.

Pourquoi recourir à la rhinoplastie

La rhinoplastie permet de remodeler le nez et de corriger certains problèmes, comme une bosse sur le nez ou pour changer la taille du nez. Elle peut également être utilisée pour corriger les problèmes de respiration suite à une blessure. Aussi, on peut recourir à la rhinoplastie tant pour corriger des problèmes esthétiques que fonctionnels. Une telle intervention peut constituer un remède efficace contre le ronflement ou l’apnée du sommeil.

Les différents types de rhinoplastie

Outre la rhinoplastie chirurgicale, il y a l’option non chirurgicale. C’est une technique très appréciée de nos jours et la plupart des gens la préfère à la rhinoplastie classique. Ce type de procédure ne dure pas, il s’agit d’un traitement temporaire qui consiste à injecter une solution saline dans le nez. Si un patient a une bosse sur le nez, le chirurgien peut utiliser du mastic pour remplir le dessus et le dessous. Cela permet d’éliminer la bosse et de niveler le nez. La rhinoplastie non chirurgicale est recommandée aux patients spécifiques pour répondre à des besoins cliniques spécifiques.

Comment trouver un chirurgien réputé

rhinoplastie

Le bouche à oreille est généralement la meilleure solution et les témoignages de patients sont également un bon moyen de s’assurer que vous vous adressez à la bonne personne. La rhinoplastie est un engagement et un investissement important, il est donc important de choisir le bon chirurgien. Il est essentiel de s’assurer que vous soyez sur la même longueur d’onde.

Choisir son nouveau nez

Certaines personnes apportent des photos de nez, de lèvres de célébrités auxquelles elles aimeraient ressembler. Cela ajoute une difficulté supplémentaire au chirurgien car, le patient peut ne pas avoir la même structure de visage et de nez. En effet, le nez doit être en équilibre et en harmonie avec les autres caractéristiques du visage. Pour s’en assurer, le chirurgien utilise un logiciel d’imagerie 3D comme outil et guide.

La chirurgie et les soins postérieurs

rhinoplastie

La durée de la chirurgie dépend de l’ampleur de l’opération effectuée. Cela peut durer une heure à cinq heures. Le patient peut en général rentrer le jour même de l’opération. D’un point de vue pratique, quelques semaines de congé sont prescrites par le chirurgien, mais il faudra jusqu’à 18 mois pour que le nez finisse par prendre sa forme définitive et pour qu’on puisse voir le résultat final. Un nettoyage spécial doit être réalisé pendant les 10 premiers jours. Une fois cette période écoulée, le patient n’aura plu qu’à attendre que l’enflure diminue. Les sports de contact sont proscrits pendant un certain temps, car il faut environ trois mois pour que le nez redevienne solide. En ce qui concerne les rendez-vous de suivi, ceux-ci varient en fonction du patient et du chirurgien. Généralement, un rendez-vous de suivi doit être organisé quinze jours après la chirurgie, puis six semaines après. Il est important de savoir que la rhinoplastie peut causer des problèmes de respiration. En cas de réduction excessive ou agressive, en particulier de la pointe, cela peut causer des cicatrices, ce qui entraînerait une restriction de la respiration. Cet effet secondaire ne se manifeste généralement que des années plus tard.

 

Ce qu’on peut bénéficier d’une rhinoplastie

La rhinoplastie peut transformer un nez difforme, parfois de manière spectaculaire, mais l’architecture de base ne peut pas beaucoup changer. Bien que vous souhaitiez un style spécifique, un nez qui aura fière allure sur une personne peut ne pas avoir les mêmes effets sur vous. En effet, tout le monde ne peut avoir la même taille ni la même forme de nez. C’est la considération de ces éléments qui permet à la rhinoplastie d’offrir une apparence naturelle. Le nez le plus attrayant est celui qui est en harmonie avec vos autres traits du visage. Par ailleurs, de grandes compétences chirurgicales ne garantissent pas à elles seules un bon résultat. De bons tissus et des réponses de cicatrisation favorables sont également nécessaires pour une rhinoplastie réussie. Certaines gènes peuvent avoir de grands impacts sur les résultats, surtout lorsqu’elles sont associées à un cartilage faible et à une peau fragile. Tous les autres facteurs étant égaux, une personne jeune, au teint clair et lisse, au cartilage nasal ferme et en bonne santé générale aura certainement un meilleur résultat et une récupération plus rapide. En effet, un cartilage nasal fort et bien proportionné est la clé de la réussite de la rhinoplastie. Remodeler le nez en retirant de grandes quantités de cartilage de pointe affaiblit le soutien du squelette, produisant souvent une déformation inesthétique. Au contraire, le support squelettique doit être préservé ou amélioré en remodelant, en repositionnant ou en renforçant le cartilage de la pointe, sans le retirer. Dans la plupart des cas, un gonflement chirurgical déformera le nez pendant plusieurs mois après la chirurgie du nez.

Si vous insistez pour avoir un nez parfait, votre obsession peut mener à une déception. Il est en effet difficile d’atteindre la perfection avec la rhinoplastie. C’est pour cette raison que les chirurgiens vous font part des risques et des inconvénients avant toute décision. Une chirurgie de révision est parfois nécessaire pour retoucher une imperfection mineure. La rhinoplastie de révision est considérablement plus compliquée, beaucoup plus coûteuse et souvent moins efficace qu’une rhinoplastie primaire. Il est de ce fait recommandé de demander l’avis du chirurgien pour avoir la meilleure approche. De nos jours, la rhinoplastie est plus prévisible, plus précise et plus efficace grâce aux nouvelles recherches effectuées par les spécialistes. Avec la bonne combinaison de compétences chirurgicales et de tissus favorables, la rhinoplastie peut produire un nez naturellement magnifique qui flattera le visage et durera toute une vie.

Related posts

Comment faire un test de paternité ?

administrateur

4 solutions efficaces pour faire fondre sa graisse abdominale

Tamby

Comment vivre avec la fibromyalgie?

Christophe

Leave a Comment