Sommaire
De nos jours, il existe différents types de stéthoscopes présents dans le domaine médical. Ces instruments acoustiques ont chacun leur particularité et sont destinés à différentes spécialités dans ce domaine. Zoom sur les 3 types de stéthoscopes qui peuvent correspondre à votre spécialisation et sur leur utilité.
Premier type : le stéthoscope mécanique
Pour ce type de stéthoscope mécanique, on retrouve celui pour adulte et celui pour le milieu pédiatrique. Concernant le stéthoscope pour adulte, il permet uniquement une écoute cardiaque et pulmonaire de cette catégorie de personnes. Le stéthoscope pédiatrique, quant à lui, permet l’auscultation des enfants. Néanmoins, sachez que certains modèles sont polyvalents et peuvent être ainsi utilisés pour les adultes comme pour les enfants, et ce, grâce à des pavillons interchangeables. Dans tous les cas, pour acheter des stéthoscopes qui correspondent à vos besoins, faites confiance à des professionnels dans ce domaine.
Second type : le stéthoscope Pinard
Le stéthoscope Pinard, du nom de son créateur, est un équipement utilisé dans le domaine de l’obstétrique. En aluminium ou en bois, il va permettre aux praticiens d’écouter dans le ventre d’une mère les battements de cœur du fœtus. Ce type d’équipement bien particulier permet d’amplifier le son d’un rythme cardiaque, et ce, grâce à son cône allongé qui se termine par une plaque cylindrique perforée. Il est d’une grande aide lorsqu’une patiente est de forte corpulence.
Troisième type : le stéthoscope électronique
Le stéthoscope électronique est quant à lui un équipement très prisé et donc très utilisé par les cardiologues et les pneumologues. Sa particularité est qu’il dispose d’une grande efficacité pour diminuer les sons extérieurs, ce qui permet d’amplifier les sons captés sans aucune déformation. Sachez que certains modèles sont équipés d’une connexion Bluetooth, ce qui permet aux professionnels de santé de transmettre les sons cardiaques et pulmonaires sur leur PC en temps réel.