alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Langue qui brûle, causes, symptômes et traitement

La langue qui brûle peut être un symptôme très irritant et douloureux.

La brûlure à la langue est la même sensation que l’on ressent après avoir bu une boisson très chaude.
Ce trouble est aussi appelé « syndrome de la bouche brûlante ».
Dans la plupart des cas, la sensation de brûlure est plus importante à la pointe de la langue (glossopyrose), sur les lèvres et dans l’ensemble de la cavité buccale (palais, gencives).

Classification

Les causes du syndrome de la bouche brûlante peuvent être primaires ou secondaires.

  1. Syndrome primaire de la langue qui brûle Lorsque l’on n’identifie pas d’anomalies cliniques, le problème est appelé syndrome de la bouche brûlante primaire ou idiopathique.Certaines recherches démontrent que le syndrome de la bouche brûlante primaire est lié à des problèmes de goût ou aux nerfs sensoriels du système nerveux central ou périphérique.
  2. Syndrome secondaire de la langue qui brûle
    Parfois, le syndrome de la bouche brûlante est causé par une maladie. Dans ces cas-là, il est appelé syndrome de la bouche brûlante secondaire.

Certains problèmes cliniques qui peuvent être liés au syndrome de la bouche brûlante secondaire sont :

Sécheresse de la bouche (xérostomie). Ce trouble peut être causé par l’utilisation de certains médicaments, par exemple les antidépresseurs tricycliques, le lithium, les diurétiques et les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. La bouche sèche peut également être une conséquence du vieillissement ou du syndrome de Sjögren, maladie auto-immune qui provoque une sécheresse de la bouche et des yeux.

Candidose buccale (muguet)

. La candidose est une cause fréquente de brûlure dans la bouche. Elle peut se manifester à cause du diabète, de l’utilisation de prothèses ou après la prise de certains médicaments tels que les antibiotiques et les solutions pour bains de bouche. La sensation de la langue qui brûle peut être ressentie sur la partie avant ou sur les côtés.

Parmi les symptômes de l’infection par candida, nous pouvons aussi citer la langue blanche.

Causes de la bouche brûlante

La sensation de la douleur pendant la journée est assez variable.
Certaines personnes rapportent que la sensation de brûlure n’est pas présente au réveil, mais qu’elle augmente pendant la journée. D’autres patients remarquent que la douleur est constante tout au long de la journée.

Le syndrome de la bouche brûlante affecte majoritairement les femmes (rapport de 7 contre 1). Il apparaît généralement chez les adultes d’âge moyen ou chez les personnes âgées, mais, dans certains cas, il peut se manifester également chez les plus jeunes.

Parmi les causes de bouche brûlante, nous pouvons citer :

Related posts

SIDA et VIH, symptômes, info et transmission

Irene

Langue jaune et blanche, au fonde, foie, causes et que faire

Irene

Quantique Santé : un soin réalisé par un magnétiseur

Tamby