alphahouserecovery.org
Activité physique
Santé Médecine

Comment vivre avec la fibromyalgie?

La fibromyalgie est une maladie très invalidante au quotidien. Les patients touchés souffrent de multiples douleurs et maux qui leur empêche de vivre une vie normale. Souvent mal comprise par l’entourage du fait de l’absence de signes extérieurs visibles, cette maladie n’est pas toujours correctement prise en charge. Dans cet article, vous allez trouver quelques conseils pratiques pour mieux vivre avec la fibromyalgie.

Conserver une activité physique

Très souvent, les personnes fibromyalgiques ont du mal à conserver une activité physique quotidienne. Les douleurs et la fatigue font que certains jours, il est vraiment très difficile de quitter son lit. Il s’enclenche alors un cercle vicieux qui petit à petit va mener à une activité réduite du fait d’une capacité musculaire moindre et de douleurs chroniques. Pour casser ce cercle vicieux, il est impératif d’essayer de se faire violence pour conserver une activité physique plusieurs fois par semaine. Cela peut par exemple être de la marche pendant 30 minutes.

Continuer de travailler

Un autre challenge pour les fibromyalgiques : le travail. Comment aller au travail lorsque l’on est trop fatigué pour sortir de son lit? Quand la douleur est trop importante, elle mène à l’arrêt maladie voire à l’incapacité à remplir certaines fonctions. Le poste de travail nécessite alors des adaptations pour permettre à la personne de continuer à occuper son emploi. C’est très important pour son équilibre. La fibromyalgie mène souvent à l’isolement et la dépression. Avoir une activité professionnelle permet de rompre cet isolement et de maintenir des contacts sociaux au quotidien. A ce sujet, vous pourrez trouver des conseils supplémentaires pour concilier travail et fibromyalgie dans cet article : https://www.fibromyalgie-regioncentre.com/fibromyalgie-travail/

Écouter son corps

Personne ne sait mieux que vous ce qui se passe dans votre corps. Quand la douleur est trop vive, il est temps de faire une pause et peut être de revoir votre organisation. Vous avez peut être trop tiré sur la corde. Les personnes de votre entourage vous pousseront à vous dépasser mais parfois, ce n’est tout simplement pas possible. Il faut arriver à leur faire entendre. Il n’y a pas de honte à être malade. Vous ne devez pas ressentir de la culpabilité. Même si vos douleurs sont invisibles, elles sont bien réelles. Des millions d’autres personnes souffrent des mêmes maux. Donc quand ça ne va pas, ne cherchez pas à forcer, lâchez prise et reposez-vous. Vous reprendrez plus tard vos activités.

La médecine fait régulièrement des progrès dans le diagnostic et la prise en charge de la fibromyalgie. Il est donc important d’avoir un suivi avec un spécialiste capable de prescrire un traitement à même de soulager efficacement les douleurs lorsqu’elles se présentent.

 

Related posts

Comment obtenir une assurance santé en cas de chômage ?

Claude

Comment faire un test de paternité ?

administrateur

Tout savoir sur la greffe de cheveux

administrateur

Leave a Comment