alphahouserecovery.org
Image default
Nutrition

Voici les 5 bienfaits du café sur la santé

Dans le monde entier, le café est la deuxième boisson la plus prisée par les consommateurs. Avec son odeur envoutante et son goût inégalable, il remonte notre moral. En plus, elle présente plusieurs bienfaits sur notre santé grâce aux différentes nutritions qui le contiennent. La plupart d’entre nous en consomment tous les jours, mais n’ont pas encore idée de vertus qu’il peut apporter à notre corps. À titre d’exemple, il nous aide à lutter contre la migraine et la dépression. Comme toutes les boissons et les aliments, il faut le consommer avec modération, car à l’inverse, cela peut être très mauvais pour notre organisme. Bref, dans cet article, nous allons vous dévoiler les 5 bienfaits du café sur notre santé.

Le café permet de stimuler l’intelligence

S’il est la deuxième boisson le plus consommée dans le monde, c’est parce qu’il est une substance psychoactive. En fait, il produit des effets positifs sur notre système nerveux. Entre autres, elle permet d’alléger la sensation de fatigue et optimise notre vigilance. C’est pour cela que la plupart d’entre nous préfèrent le café au petit matin. Même dans les bureaux, la plupart des entreprises disposent d’une machine à café bureau 42 pour satisfaire ses salariés.

Le café a des effets positifs sur notre énergie

C’est même l’une des qualités les plus connues du café, car il permet d’étudier et de travailler plus longtemps sans être fatigué. En fait, le fait de consommer du café nous permet de retarder l’endormissement.

Le café a des effets positifs sur la vision, le réflexe et la concentration

 En effet, une fois qu’il est absorbé par notre corps et atteint notre cerveau, il bloque l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur qui permet d’augmenter l’effet des autres neurotransmetteurs qui stimule les neurones comme la noradrénaline et la dopamine…

Cela agit directement sur notre cerveau et améliore les fonctions cognitives, l’humeur, la réaction, et surtout la mémoire.

Le café est une source d’antioxydants

À part les bienfaits susmentionnés ci-dessus, il est aussi une substance riche en antioxydants connus sous l’appellation « polyphénols ». En effet, ses vertus sont nombreuses : elle protège les cellules et neutralise les cellules cancéreuses…  Certaines études ont affirmé qu’il dispose plus d’antioxydants que les fruits et les légumes.

Le café réduit le risque de diabète

Dans le monde entier, nous estimons que plus de 200 millions de personnes ont des problèmes de santé due au diabète. Cette maladie chronique est caractérisée par des sucres très élevés dans le sang. Cela peut être prévenu en consommant de la caféine, car il est lié à un taux d’insuline.

En outre, un laboratoire américain a effectué une étude que le fait de consommer de café régulier jusqu’à quatre tasses de café par jour diminue entre 25 % et 50 % le risque de cette pathologie. Une étude récente a constaté qu’une seule tasse de café qui contient 100 mg de caféine peut avoir des effets positifs sur la glycémie des personnes en surpoids ou en bonne santé.