alphahouserecovery.org
Beauté

Réparer ses cheveux secs et abîmés

Notez cet article

Les cheveux secs sont souvent sujets à de nombreux problèmes notamment les casses, les fourches et le manque de vitalité. En effet, dans ce cas de figure, le cuir chevelu produit trop peu de sébum pour protéger efficacement la chevelure contre les agressions extérieures. Pour retrouver un capital capillaire soyeux et moins terne au fil des jours, il faut miser sur les soins nourrissants et hydratants tout en adoptant une routine beauté adaptée à son type de cheveux.

Nourrir et hydrater ses cheveux : les deux mots d’ordre

Les cheveux secs ont encore plus besoin d’être nourris et hydratés que les cheveux dits normaux. Ils sont en effet beaucoup plus fragiles et demandent des soins particuliers. Élaborés par les laboratoires spécifiques ou faits maison, les soins hydratants et nutritifs pour cheveux secs et abîmés conviennent à toutes les routines beauté capillaire.

La gamme de soins les secrets de Loly a par exemple été spécifiquement formulée pour redonner tout son éclat à une chevelure ternie, aux pointes fourchues ou en manque de vitalité. Ces produits japonais sont également formulés pour optimiser les traitements des cheveux très abîmés. Dans cette gamme, découvrez notamment des shampooings, des après-shampooings, des masques et des huiles essentielles pour traiter efficacement et durablement les problèmes liés à la fibre capillaire.

Si vous optez pour les soins nourrissants naturels, les bains d’huile sont un bon moyen pour nourrir les cheveux secs. L’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile d’argan et l’huile d’avocat sont préconisées pour hydrater la fibre capillaire en profondeur. Pour la routine d’application proprement dite, il faut idéalement laisser agir l’huile de votre choix toute la nuit avant de les laver au matin.

De nombreux ingrédients naturels peuvent aussi servir de masque home-made pour réparer les cheveux secs et abîmés. Le beurre de karité, le jaune d’œuf et l’aloe vera s’avèrent efficaces pour redonner brillance, souplesse et bonne hydratation aux cheveux.

Voici une idée de recette pour hydrater et nourrir les cheveux secs avec un soin à base d’aloe vera par exemple :

— Prenez 1 à 3 cuillères de gel d’aloe vera

— Rajoutez 1 à 3 cuillères d’huile végétale de votre choix et quelques gouttes d’huile de romarin

— Appliquez sur vos cheveux humides durant 15 à 30 minutes avant de les laver.

Cheveux secs et abîmés : les réflexes beauté à adopter

Pour en venir à bout des cheveux secs et abîmés, il faut changer certaines habitudes.

Ne lavez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine, car un excès d’hygiène risque de les dévitaliser. Un lavage fréquent agresse et fragilise le cuir chevelu, favorisant ainsi la sécheresse de l’ensemble de la chevelure.

Évitez les colorations agressives. Les cheveux colorés sont agréables à regarder, mais certains types de produits contiennent des actifs chimiques néfastes pour leur santé. Optez pour des colorations aux composants naturels qui respectent l’intégrité naturelle de vos cheveux.

Évitez les accessoires qui agressent également les cheveux. Le sèche-cheveux et le lisseur utilisés à forte température altèrent la santé de votre chevelure et les rendent secs et cassants.

Un bon soin des cheveux passe également par une alimentation saine et équilibrée. Pour les garder en bonne santé toute l’année, optez pour une alimentation riche en protéines et en vitamines A, E, B5 et B8. Le poisson, les fruits, les légumes et la volaille sont donc parmi les aliments à privilégier. Vous pouvez également faire appel aux compléments alimentaires pour soigner en profondeur vos cheveux en manque de vitalité.

Related posts

Les bienfaits de l’huile d’olive

Claude

Leave a Comment