alphahouserecovery.org
Image default
Sexologie / Couple

Pourquoi et comment choisir un sexologue

Nombreuses sont les personnes ayant du mal à parler de sexe. C’est parfois même un sujet tabou. Les gens se montrent réticents dès lors qu’il s’agit d’exposer leur vie intime. Mais un sexologue constitue un grand soutien en vue d’améliorer sa vie sexuelle. Plus de détails dans cet article.

L’intérêt de consulter un sexologue

Un sexologue est qualifié pour dénouer les problèmes rattachés à la sexualité. Cela dit, il ne résout pas uniquement les problèmes sexuels physiques, tels que les troubles érectiles. Il est aussi appelé à soigner différents blocages psychologiques dans un couple. D’ailleurs, en cas de besoin, il peut même prescrire des traitements médicamenteux. Le sexologue est un médecin avant tout. Dès lors qu’une personne ressent une certaine insatisfaction sexuelle, il lui est fortement conseillé de consulter ce professionnel. D’autre part, ce dernier revêt aussi un rôle d’éducateur auprès des adolescents et jeunes adultes. Il conseille ces derniers sur la meilleure façon d’utiliser le préservatif et les conduites à adopter durant les relations sexuelles.

On se rend aussi dans un cabinet d’un spécialiste pour instaurer l’harmonie au sein du couple. Après un accouchement, une femme ne ressent plus aucun désir pour son partenaire. En effet, le corps se modifie après une grossesse. Ce changement a des répercussions sur la vie sexuelle du couple. Le sexologue aide alors la femme à assumer ses complexes en vue d’une meilleure acceptation de son corps. Mais elle n’est pas la seule à recourir à un tel spécialiste. De plus en plus d’hommes font aussi appel à lui, en vue d’une vie sexuelle plus épanouie. Problème d’érection, éjaculation précoce, manque du désir sexuel, etc. constituent les troubles sexuels touchant couramment la gent masculine.

Choix du sexologue : conseils et astuces

Le premier échange débute par une enquête médicale. C’est l’occasion pour le sexologue d’en savoir davantage sur son patient. Le but de cette enquête de routine est de dédramatiser les faits. Mais surtout, d’alléger la colère de la personne ou de l’empêcher de culpabiliser. Cet expert en sexualité ne porte aucun jugement. Il essaie d’apporter une alternative psychologique ou médicale au trouble sexuel. Après l’enquête, le médecin propose un bilan médical plus poussé. L’objectif est de mieux cerner la source du problème. En outre, ce bilan est nécessaire pour écarter l’éventualité d’une pathologie à l’origine de la difficulté sexuelle. Aussitôt les résultats connus, le sexologue se tourne vers la solution psychologique, dans le cas où aucun trouble physiologique n’est constaté.

D’autre part, le sexologue clinicien met un terme fin au mal-être influant sur la vie sexuelle du couple. Il est à l’écoute, conseille et propose une solution pérenne. En général, une séance dure entre 60 et 90 minutes. La première séance permet de développer une relation de confiance entre le sexologue et son patient. Cette étape est essentielle afin d’assurer le succès de la prise en charge. Par ailleurs, afin de trouver un sexologue qualifié, on peut faire appel à un sexologue en ligne sur Zoom. Cela permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement à distance de qualité et personnalisé. Et après avoir sélectionné quelques adresses de spécialistes, on délimite ses besoins.