alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Comment soigner des douleurs articulaires ou musculaires

Les solutions naturelles, ayant montré leur efficacité pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires, sont actuellement variées. C’est le cas notamment du curcuma. Ce remède naturel renferme des bienfaits antioxydants puissants. Décryptage des meilleurs traitements naturels actuellement sur le marché.

Zoom sur les nombreux bienfaits du curcuma

Le curcuma, originaire d’Asie du Sud-Est, est tiré du rhizome de Curcuma Longa. Aussi appelé Safran des Indes, il appartient à la famille du gingembre. Cette épice, au goût légèrement amer, corrige l’acidité. Elle colore et parfume aussi les plats en jaune. D’ailleurs, la poudre de curcuma est l’un des ingrédients principaux de nombreux mets asiatiques. Le curcuma est normalement utilisé dans les plats de curry, à raison d’une petite cuillère à café. Cependant, si la saveur du curcuma altère les mets, il est possible de le boire. Pour une infusion au curcuma, on mélange 1 cm de racine de curcuma fraîche avec de l’eau chaude. On ajoute une infime quantité de poivre noir. Une tasse par jour suffit amplement afin d’améliorer sa circulation sanguine.

Cette épice est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Grâce à la curcumine, son principal actif, cet antioxydant assure la protection des cellules. De plus, le curcuma constitue un puissant anti-inflammatoire, tout en préservant le cartilage articulaire. Il empêcherait même l’apparition de certaines affections, comme l’athérosclérose ou les rhumatismes. En même temps, il est recommandé pour soulager les personnes atteintes de cancer. En outre, le curcuma renferme des bienfaits antalgiques, facilite la digestion, tout en ayant un effet positif sur le cholestérol et le diabète. Ce qui est essentiel afin de réduire le risque de troubles veineux et cardiaques. D’autre part, il sert d’actif dans les compléments alimentaires. Quoi qu’il en soit, il faut tout savoir sur le curcuma et ses effets avant d’en prendre.

Les autres remèdes naturels recommandés

Les doigts qui grippent ou une arthrose gênante, faire appel à la nature reste souvent la meilleure alternative. En effet, les solutions naturelles à base de plantes sont privilégiées pour retrouver sa mobilité articulaire ou musculaire. Ainsi, le poivre noir constitue un excellent anti-inflammatoire contre les douleurs au niveau des articulations. Il est effectivement riche en pipéridines, apportant à ce petit grain tous ses bienfaits. D’ailleurs, des chercheurs chinois ont pu prouver qu’en cas d’arthrose, le poivre noir calme très nettement la douleur. Le gingembre constitue également un analgésique naturel hors du commun. Cela veut dire qu’il atténue les douleurs au niveau des articulations (arthrose) ou les maux de tête.

Tout comme le curcuma, il n’a aucun effet secondaire. Étant aussi un anti-nauséeux efficace, cet ingrédient agit sur le cerveau. En clair, il supprime tous les messages conduisant à l’envie de vomir. L’arnica est une autre plante conseillée. Étant à la fois un puissant antalgique et anti-inflammatoire, elle combat les courbatures et les douleurs, même les plus anciennes. D’autre part, la Reine-des-prés, grâce à son action anti-inflammatoire, est très prisée en cas de douleurs articulaires. Pour finir, l’argile est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. Elle renferme de remarquables propriétés décontractantes et antalgiques. Elle apaise également les inflammations, les problèmes digestifs et les peaux acnéiques.

Related posts

Les différents spécialistes dans le domaine des soins dentaires

Tamby

Alimentation : Comment pallier les carences alimentaires ?

administrateur

Quand consulter un étiopathe 

Emmanuel