alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Maladie de Basedow, thyroïde, hyperthyroïdie, symptômes et traitements

La maladie de Basedow-Graves est une maladie auto-immune qui provoque la surproduction d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) et dans le sang les valeurs de l’hormone stimulant la thyroïde (TSH) diminuent.

Également connu sous le nom de maladie de Basedow, cette maladie survient plus fréquemment chez les femmes d’âge moyen (avec un rapport de 8 à 1 par rapport aux hommes).
Les symptômes sont la fatigue, la perte de poids et l’accélération du rythme cardiaque.

Comme les anticorps qui attaquent la thyroïde affectent également l’ œil, une vue floue (floue) et une irritation des yeux sont souvent également signalées.
Le début de la maladie survient souvent entre 30 et 50 ans. La forme grave d’exophtalmie se produit seulement chez une minorité de patients atteints de la maladie et est également connu sous le nom d’ophtalmopathie de Basedow ou ophtalmopathie infiltrante.

La Maladie de Basedow ne provoque pas de nodules thyroïdiens ou de cancer de la thyroïde et n’est pas non plus un facteur de risque.

Quelles sont les causes qui provoquent la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est causée par un dysfonctionnement du système immunitaire qui lutte contre les cellules du corps.
Une réponse du système immunitaire normal est la production d’anticorps destiné à vaincre un virus, des bactéries ou d’autres substances étrangères.

Dans la maladie de Basedow, pour des raisons qui ne sont pas claires, le corps produit un anticorps qui se fixe à une protéine particulière sur la membrane cellulaire de la thyroïde.
Fumer est considéré comme un facteur de risque pour cette maladie ainsi que de certains médicaments (par exemple amiodarone). Normalement, la fonction thyroïdienne est régulée par une hormone délivrée par une petite glande à la base du cerveau (hypophyse).

L’anticorps associé à la maladie de Basedow peut agir comme l’hormone produite par l’hypophyse. Par conséquent, l’anticorps annule la régulation normale de la thyroïde et le résultat est une surproduction d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).
Conséquences de l’hyperthyroïdie

Les hormones thyroïdiennes affectent diverses fonctions corporelles, comme :

  • Le métabolisme, c’est-à-dire la transformation des nutriments en énergie pour les cellules ;
  • La fonction cardiaque et le système nerveux ;
  • La température corporelle ;
  • La force musculaire ;
  • Le cycle menstruel ;

En conséquence, l’impact de la maladie de Basedow non traitée peut se propager et peut entraîner une diminution de la qualité de vie.
Dans les cas graves, les patients souffrant d’hyperthyroïdie peuvent avoir une crise thyrotoxique qui peut entraîner la mort par insuffisance cardiaque.
Symptômes de la maladie de Basedow

Les premiers symptômes de la maladie de Basedow peuvent être confondus avec d’autres maladies. Faire un diagnostic correct n’est donc pas facile.
Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Perte de poids, malgré une augmentation de l’appétit, mais il existe une variante appelée graisse de Basedow dans lequel le patient grossit parce qu’il mange trop
  • Anxiété, agitation, tremblements, irritabilité, insomnie
  • Intolérance à la chaleur
  • Transpiration excessive
  • Perte de cheveux qui deviennent secs et fragiles
  • Augmentation de la fréquence d’évacuation des selles (avec ou sans diarrhée)
  • Cycles menstruels irréguliers et plus léger
  • Faiblesse musculaire
  • Difficulté à contrôler le diabète
  • Réduction de la fertilité
  • Goitre
  • Yeux proéminents, gonflés
  • Problèmes de vue (par exemple, une vision double qui se produit lorsque les axes visuels des yeux ne sont pas alignés). La cause peut être la fibrose et la rétraction d’un muscle oculaire (généralement le muscle droit inférieur de l’œil). L’origine de la contracture et la fibrose est un œdème ou une inflammation de ces muscles.

Signes physiques

Si la maladie de Basedow n’est pas traitée, des symptômes et des signes physiques peuvent se développer.

Goitre
Le goitre nodulaire est une hypertrophie (augmentation de volume) de la glande thyroïdienne. Un goitre lié à la maladie de Basedow est un goitre toxique diffus. Lorsque la thyroïde devient plus grande, le cou du patient peut sembler plein ou gonflé.

Parfois, un goitre rend difficile la déglutition, provoque de la toux et peut perturber le sommeil.

Problèmes oculaires
Les troubles oculaires liés à la maladie de Basedow peuvent être de très légers à très graves.
Moins graves- mais toujours gênant – les symptômes oculaires incluent des yeux rouges, un larmoiement, une sensation de sable ou de poussières dans l’ œil et une sensibilité excessive à la lumière (photophobie). Dans les cas graves, un œil, voire même les deux yeux, peuvent sortir de leurs orbites.

La maladie de Basedow provoque une réaction inflammatoire des muscles de l’ œil ; les muscles et les tissus se gonflent.

Vu que derrière l’orbite il y a la cavité orbitale osseuse, les yeux sont poussés vers l’avant et font saillie vers l’extérieur. Le résultat est des yeux exorbités et la limitation des mouvements oculaires.

Le terme médical pour ce phénomène est l’exophtalmie. Cela peut donner l’impression que les yeux regardent fixement.

Épaississement de la peau
Certains patients atteints de la maladie de Basedow peuvent développer un épaississement de la peau sur le devant et le côté de la jambe sous le genou. La maladie provoque des lésions cutanées qui sont irrégulières et roses et la peau devient gonflée comme de la cellulite.
Il arrive rarement que d’autres zones de la peau soient touchées. Ce problème de peau est également appelé myxœdème prétibial.

Diagnostic de la maladie de Basedow

Lors de l’examen clinique, le médecin recherche un goitre (hypertrophie de la glande thyroïde), un pouls rapide (fréquence cardiaque), des tremblements et toute autre preuve de la maladie de Basedow.
Des analyses sanguines sont effectuées pour évaluer la fonction thyroïdienne. Le médecin peut également demander de faire une scintigraphie thyroïdienne et le test d’absorption de l’iode radioactif.

Ces tests peuvent aider à déterminer si l’ensemble de la thyroïde est hyperactive ou si une partie seulement de la glande est hyper-productive.

Absorption de l’iode radioactif
Le corps a besoin d’iode pour produire les hormones thyroïdiennes. Le médecin administre un médicament avec une petite quantité d’iode 131 radioactif et ensuite on mesure la quantité qui est entrée dans la thyroïde grâce à une scintigraphie. De cette façon, le médecin peut déterminer la vitesse à laquelle la glande thyroïde absorbe l’iode.

Une consommation élevée d’iode radioactif indique que la glande thyroïde produit trop d’hormones.

La gamma-caméra pour la scintigraphie  est un dispositif qui permet de déterminer l’origine des radiations. De cette façon, on peut déterminer quelles zones de la thyroïde produisent et libèrent plus d’hormones. En général, chez les patients atteints de la maladie de Basdow-Grave, l’hyperactivité est généralisée.

Examens instrumentaux par imagerie médicale.
Si le diagnostic d’ophtalmopathie de Basedow n’est pas claire après l’évaluation clinique, le médecin peut demander un examen instrumental comme la tomodensitométrie (scanner), c’est-à-dire une technologie par rayons x qui montre des images de la coupe transversale du corps.
Le médecin peut prescrire également l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui utilise les champs magnétiques et les ondes radio pour créer des images tridimensionnelles ou transversales des orbites pour évaluer les muscles de l’œil ainsi qu’une éventuelle compression du nerf optique.
L’échographie est utilisée pour exclure d’autres problèmes, par exemple un nodule. Voici une liste des autres diagnostics possibles pour la maladie de Basedow :

Pour le diagnostic de la maladie de Basedow, le médecin doit exclure :
Traitement pour la maladie Basedow

Dans de très rares cas, on peut guérir simplement avec le temps, mais presque tous les patients ont besoin de traitement pour aider à contrôler les symptômes.
Diététique et alimentation pour la maladie de Basedow

Il existe trois types d’alimentation recommandés :

  1. Le régime du Dr D’Adamo basé sur le groupe sanguin qui prévoit l’élimination des glucides et du sucre.
  2. Le régime végétalien dont on parle en médecine naturelle et dans l’hygiénisme de M. Lazaeta et H. Shelton
  3. Le régime traditionnel qui est basé sur la réduction de la consommation d’iode, qui, cependant, résoud rarement le problème

Le régime alimentaire du Dr D’Adamo prévoit l’élimination de toutes les céréales (en particulier celles contenant du gluten), des amidons (pommes de terre, topinambours, etc.), de presque tous les fruits et les gâteaux. Il est possible de manger des pseudo-céréales comme le quinoa et l’amarante, les légumeuses, les fruits secs, les graines, les légumes, la viande (sauf la viande de porc), le poisson et les œufs.
Parmi les fruits autorisés dans le régime alimentaire basé sur le groupe sanguin, il y a le citron (pour tous les groupes sanguins), les prunes, les figues et les kiwis, mais seulement en petites quantités et le matin, à éviter après 17 heures. Les personnes du groupe sanguin « O »ne doivent pas en manger. En hiver, tous les sortes de fruits sont déconseillés.

Selon le régime de végétalien/alimentation crue et vivante de M. Lazaeta, il faut manger de la soupe de légumes, des fruits et des légumes frais, du blé, de l’orge et de l’avoine, du fromage, du jaune d’œuf, des noix et des amandes.

Il faut éviter le café, le thé, le chocolat, le tabac, la viande et toutes les graisses animales. Boire seulement quand on a soif. Le sport en extérieur est fondamental, par exemple, une promenade à la montagne.

Parmi les remèdes naturels de la médecine naturelle et de l’hygiénisme de Lazaeta il y a aussi les cataplasmes de boue sur le ventre et le cou la nuit et des

bains dérivatifs de 15 à 30 minutes.

Selon la médecine traditionnelle, il faut simplement réduire l’apport en iode.

La glande thyroïde a besoin de 2 substances pour la production d’hormones thyroïdiennes : l’iode et la tyrosine. Une quantité limitée de ces éléments rend plus difficile la production d’hormones en excès pour la thyroïde. L’ iode peut aussi stimuler la production d’anticorps qui est une des causes des maladies thyroïdiennes auto-immunes. La quantité quotidienne recommandée d’iode est de 150 mcg.
La source la plus évidente d’aliments riches en iode sont les plantes et les animaux qui vivent en eau salée, par exemple crevettes, homard, saumon, thon, algues, nori, etc… Une autre source de nourriture riche en iode est les produits laitiers dans lesquels il est utilisé comme aliment de lavage et reste ensuite dans le lait. Préférer le sel marin, mais il faut lire la teneur en iode car parfois certains types sont riches en iode. D’autres sources cachées d’iode sont les barres énergétiques et multivitaminées, les viandes, certains légumes comme les asperges, certains médicaments et de nombreux aliments qui contiennent des colorants rouges. La dinde contient beaucoup d’iode et aussi beaucoup de tyrosine.

Selon les principes de la naturopathie, entre les traitements naturels et alternatifs, il y a le régime alimentaire. Les aliments qui ralentissent la production d’hormones thyroïdiennes sont :

  • Choux de Bruxelles,
  • Chou-fleur,
  • Millet,
  • Chou,
  • Petits pois,
  • Soja (même si les avis sont contradictoires pour de grandes quantités),
  • Radis,
  • Navet,
  • Moutarde verte
  • Épinards,
  • Pêches,
  • Poires,
  • Amandes.

Il est préférable de manger ces aliments crus, parce que la cuisson peut réduire leurs propriétés bénéfiques. Les patients souffrant d’hyperthyroïdie ne doivent pas prendre des aliments qui stimulent le corps. Parmi ces aliments, il y a la caféine, les produits à teneur élevée en sucre, les aliments hautement transformés comme les hot-dogs, les saucisses, les édulcorants artificiels, les arômes artificiels, les assaisonnements référencés parmi les « arômes naturels », etc…

Parmi les remèdes naturels pour réduire les symptômes de la maladie de Basedow il y a l’activité physique en plein air, qui doit être régulière (tous les jours ou tous les deux jours).
La guérison grâce à l’alimentation est-elle possible ? Témoignage d’un patient

Je joins tous les résultats des analyses de sang pour prouver que j’ai réussi à traiter l’hyperthyroïdie grâce à l’alimentation. En 2011, on m’a diagnostiqué la maladie de Basedow qui provoque l’hyperthyroïdie. Je joins les examens effectués dans deux hôpitaux différents.

Examen de mars 2011

L’endocrinologue m’a prescrit le Lévothyrox que je n’avais jamais pris. En 2013, j’ai arrêté de manger de la viande, et en 2014 je suis devenu complètement végétalien. J’ai donc arrêté de manger de la viande, du poisson, des œufs, du lait et des produits laitiers. Depuis juillet 2016, j’ai arrêté de manger du gluten. Mon alimentation se compose de fruits de saison, de légumes de saison, de fruits secs, de graines, de légumineuses et de céréales. Je ne mange pas d’aliments frits, de condiments et je ne bois pas de café. En novembre 2016, j’ai refait les examens de la thyroïde qui montrent que la TSH, les T3 et T4 sont dans les normes.

Je joins le rapport de la clinique.
Traitement médicaux

Puisque l’hyperthyroïdie de Basedow est provoquée par une anomalie génétique du système immunitaire, le problème est complexe et il n’y a actuellement aucun traitement spécifique pour traiter la cause. Étant donné que le résultat final de ce problème est la stimulation de la fonction thyroïdienne, le traitement des symptômes prévoit de bloquer la production d’hormones thyroïdiennes avec les médicaments antithyroïdiennes.

La thérapie détruit les cellules thyroïdiennes à l’iode radioactif ou enlève chirurgicalement la glande .(thyroïdectomie).

Iode radioactif
Même si l’iode radioactif est de loin le traitement le plus facile et le plus abordable, les médecins sont très préoccupés par les effets nocifs possibles des radiations chez les jeunes. La thérapie à l’iode radioactif a été utilisée depuis plus de 40 ans et il n’y a aucune preuve connue d’éventuels effets nocifs. En Amérique du Nord, la plupart des spécialistes de la thyroïde recommandent son utilisation chez la plupart des patients âgés de plus de 20-25 ans ayant la maladie de Basedow parce que ce traitement a plus de chance de succès à long terme (résolution de l’hyperthyroïdie) par rapport aux médicaments antithyroïdiens.

Le traitement avec l’iode radioactif est en augmentation chez les adolescents. Cependant, parfois cela détériore la vue et on prévoit souvent de faire un traitement préventif à la cortisone.

L’iode radioactif se prend généralement sous forme de capsules. La dose est calculée selon la taille du goitre et l’abortion d’iode en 24 heures en effectuant un « test d’absorption de la thyroïde. »

L’iode pénètre dans le sang et est absorbé par la thyroïde. Là, elle produit des dommages à la glande, elle détériore par conséquent sa fonctionnalité et réduit la production d’hormones thyroïdienne. Il faut environ 2 à 3 mois pour atteindre l’effet complet du traitement. L’amélioration est progressive, mais au début, il peut y avoir une aggravation des symptômes.
Comme l’iode radioactif a besoin de plusieurs semaines pour arriver au résultat final, le médecin administre généralement des comprimés antithyroïdiens tant que l’effet complet n’a pas été atteint.

Après le traitement à l’iode radioactif, on espère qu’il reste une partie suffisante de thyroïde  pour avoir les fonctionnalités normales. La glande devient rarement hyperactive à nouveau  (10 à 20 % des patients) parce que l’anticorps stimulant est encore produit par les lymphocytes. Chez certains patients, environ 80 % des patients ayant la maladie de Basedow, il y a une forte tendance à développer une hypothyroïdie dans le futur (1 à 10 ans après le traitement à l’iode radioactif). Ils  devront reprendre les hormones thyroïdiennes pour le reste de leur vie (par exemple le médicament lévothyrox). Cela ne constitue pas un problème, étant donné que l’hypothyroïdie est reconnue et traitée. Par contre, le problèmeest plus important chez les patients qui ont une rechute de l’hyperthyroïdie due à une ablation insuffisante de la thyroïde ou si la dose d’iode administrée est trop faible.

En fait, certains spécialistes suggèrent délibérément de détruire la thyroïde pour éviter une rechute de l’hyperthyroïdie et ils prescrivent des hormones thyroïdiennes immédiatement pour éviter l’hypothyroïdie.

La mer n’influence pas la maladie de Basedow.
Traitement médicamenteux

Le traitement pour les enfants et les adultes âgés de moins de 20-25 ans est généralement constitué de médicaments antithyroïdiens (par exemple le propylthiouracile et méthimazole). Ils peuvent être pris à tout âge pour conduire à la rémission de la maladie de Basedow ou bien avant le traitement ablatif.

Il y a deux principaux inconvénients à ce type de traitement :

  1. les patients doivent prendre des comprimés pendant de nombreux mois ou de nombreuses années, la période de traitement conseillée est de 12 à 18 mois;
  2. Lorsque l’on arrête le traitement, il y a 50 % de chances que la maladie recommence comme avant (rechute).

C’est pour cela que la plupart des patients a encore besoin de traitement.
De plus, un très faible pourcentage de patients souffrent d’effets secondaires qui provoquent rarement des problèmes graves, tels que des maladies au foie et un taux bas de globules blancs bas (la diminution des globules blancs peut provoquer de la fièvre, des maux de gorge et d’autres infections). En raison de preuves récentes des effets secondaires du propylthiouracile sur la fonction hépatique, en particulier chez les enfants, la Food and Drug Administration aux États-Unis a interdit son utilisation. Le propylthiouracile est toujours le traitement de référence durant la grossesse car il n’y a aucune preuve évidente d’effets secondaires sur le fœtus pendant le premier trimestre, tandis que le méthimazole n’est prescrit que durant les deuxième et troisième trimestres. Il est préférable de traiter l’hyperthyroïdie avant d’envisager une grossesse. Un autre médicament qui peut être prescrit pour traiter les symptômes de l’hyperthyroïdie est le propranolol ou autres bêta-bloquants.

Ce médicament bloque les effets des hormones thyroïdiennes en excès sur le cœur, les vaisseaux sanguins et le système nerveux, mais n’a pas un effet direct sur la glande thyroïde. Il est contre-indiqué chez les patients souffrant d’asthme.
Quand opérer la thyroïde ? La thyroïdectomie

En règle générale, l’intervention chirurgicale est recommandée dans 80 % des patients âgés de moins de 20 ans qui ont une rechute d’hyperthyroïdie après la prise de médicaments antithyroïdiens.
La thyroïdectomie est recommandée chez les patients de tout âge même lorsque le goitre est si grand qu’il provoque une obstruction de la trachée, une difficulté à avaler ou dans les cas où un contrôle rapide de l’hyperthyroïdie est nécessaire (par exemple, s’il y a des difficultés à gérer une arythmie cardiaque).
En Angleterre et en Europe, la thyroïdectomie pour la maladie de Basedow est réalisée plus souvent qu’en Amérique pour des raisons de tradition et d’expérience.

La thyroïdectomie prévoit une hospitalisation d’environ 2 jours et l’exportation de la glande. Certaines cliniques permettent d’effectuer l’intervention en chirurgie ambulatoire (chirurgie d’un jour) avec des techniques peu invasives et avec des instruments qui permettent de visualiser la thyroïde sur un moniteur.

Après l’ablation de la glande thyroïde, on doit effectuer à vie le traitement substitutif avec des médicaments à base de thyroxine.

Related posts

Remèdes pour la douleur au genou, gonflé, tendinite, arthrose

Irene

Sténose urétrale, femme, homme et traitement

Irene

La propolis biologique, un cadeau de la nature

Journal