alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Sténose urétrale, femme, homme et traitement

La sténose urétrale est une maladie oblitérante, c’est-à-dire un trouble qui cause un rétrécissement de l’urètre et modifie le flux urinaire qui sort de la vessie.

L’urètre est un tube long divisé en deux parties :

  1. urètre postérieur : divisé en deux parties (prostatique et membraneuse) parce qu’il débute au niveau de la vessie et termine juste au-dessus du niveau de la prostate.
  2. urètre antérieur : divisé en urètre bulbaire et pénien, c’est la partie plus longue de l’urètre.

Une inflammation de l’urètre peut causer des cicatrices qui peuvent ensuite provoquer une sténose urétrale ou un rétrécissement de l’urètre.
Le rétrécissement ou la sténose urétrale peuvent être dus aux causes suivantes :

Le rétrécissement mécanique de l’urètre sans formation de cicatrices (liées à la prostatite) peut également causer la sténose urétrale. Après une intervention de la prostate, la partie d’urètre qui subit plus fréquemment une sténose est l’anastomose vésico-urétrale. Un autre type de sténose est la sclérose du col de la vessie qui consiste en un spasme musculaire et en la formation du tissu fibreux au niveau du sphincter entre la vessie et l’urètre. Cette maladie peut être congénitale ou peut être causée par la sclérose en plaques, des lésions de la moelle épinière et d’autres pathologies du tissu connectif. La sténose urétrale est beaucoup plus fréquente chez les garçons et chez les hommes.

Il s’agit d’un trouble typiquement masculin, cette maladie est très rare chez les femmes.

Related posts

Saignements de nez chez l’enfant, grossesse et Comment arrêter

Irene

Anesthésie générale, locale, axiale, dentaire, péridurale et effets

Irene

Stéatose hépatique, traitement, naturel, remèdes, régime alimentaire

Irene