alphahouserecovery.org
Image default
Psychologie

Le psychothérapeute : un ami qui nous veut du bien

Parfois, vous pouvez ressentir l’envie de tout balancer, de partir loin, de ne plus voir personne. Vous vous sentez mal. Vous avez l’impression de ne plus être vous-même. D’ailleurs, cela s’en ressent dans votre vie privée mais également professionnelle. Afin d’éviter toute autre complication, il serait plus judicieux de vous confier à un professionnel. 

Optimiser le présent et le futur en comprenant notre passé

Généralement, lorsque quelque chose nous tourmente, on a tendance à se tourner vers nos proches. Même si ces derniers peuvent comprendre ce que l’on ressent, nous donner quelques conseils, nous soutenir, ils ne pourront pas nous aider à trouver les bons outils pour résoudre ces problèmes qui nous rongent. Les psychothérapeutes ne sont pas des médecins pour les fous, contrairement aux idées reçues. Une thérapie peut nous aider à résoudre des problèmes du passé, ce qui entraîne un “effet boule de neige” puisque cela permettra d’optimiser notre situation actuelle et donc, changer notre futur. Avec l’aide d’un psychothérapeute expérimenté, nos angoisses et nos soucis seront pris en charge. Toutefois, il faut avoir la volonté d’aller consulter. C’est nous qui devons prendre la décision d’y aller, mais aussi d’arrêter lorsque le problème s’est “envolé”. 

Retrouver la sérénité

Nous pouvons consulter un psychologue pour de nombreuses raisons. Non, ce n’est pas un acte lâche, bien au contraire. Quand on a besoin d’aide, il ne faut pas avoir honte de demander un soutien. Nous devons arrêter de souffrir émotionnellement, car cela impacte sur notre vie et celle de notre entourage. En nous tournant vers un professionnel, nous prendrons soin de nous, et résoudrons nos problèmes. Nous pourrons donc améliorer nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Le praticien pourra nous assister pour lever les blocages, obtenir un point de vue plus objectif, détenir des explications sur notre mal-être, devenir plus positifs. Parler fait énormément de bien. Il faut donc considérer notre psychothérapeute comme un “ami” à qui on peut tout dire, tout confier, même les choses les plus intimes, les plus terrifiantes à nos yeux. Grâce à ce soutien, nous pourrons atteindre nos objectifs et enfin, aller de l’avant. 

Related posts

Le guide du débutant pour pratiquer l’auto-hypnose

administrateur

Pourquoi devez-vous faire du sport ?

administrateur