alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Dent de sagesse, extraction, incluse, douleur et qui pousse

Les dents de sagesse ou, en terme médical, troisièmes molaires, sont la dernière série de dents qui sortent des gencives. Elles apparaissent souvent chez les personnes entre 17 et 25 ans : les enfants n’ont pas de dents de sagesse.

Il y a quatre dents de sagesse, deux supérieures (l’une à gauche et l’autre à droite) et deux inférieures.
Causes de dent de sagesse incluse

En réalité, une dent incluse est une dent qui n’arrive pas à percer les gencives et qui apparaît seulement de manière partielle.

En général cela se produit quand il n’y a pas assez d’espace pour l’éruption de la dent de sagesse. Elle est bloquée par la dent qui se trouve devant elle. La position de la dent de sagesse incluse est souvent horizontale, mais elle peut également être verticale ou oblique. Parfois, la gencive elle-même peut être responsable de l’inclusion de la dent qui reste bloquée dans le tissu de la gencive. Les dents peuvent se plier, s’incliner ou prendre une mauvaise position quand elles essaient d’émerger.

Les dents de sagesse saines et avec bonne position ne provoquent pas de problème pendant l’éruption, elles peuvent facilement percer la gencive et sortir complètement.

La dent incluse peut provoquer différents problèmes tels qu’une infection des dents et des gencives, des caries, etc.
Symptômes d’éruption de la dent de sagesse

  • Irritation : en raison de l’insuffisance d’espace dans la bouche, une dent de sagesse peut rester bloquée et cela provoque une irritation. À cause de l’irritation, la personne peut se sentir agitée et inquiète.
  • Douleur : une infection localisée autour de la dent, connue comme péricoronarite, peut provoquer de la douleur dans la zone touchée. Une douleur atroce est le symptôme le plus fréquent d’infection de la dent ; en outre, on peut observer que les ganglions lymphatiques du cou sont gonflés.
  • Maux de gorge et nausée : quand l’infection se répand aux tissus plus profonds du visage et de la mâchoire, la personne peut souffrir de maux de gorge ou de nausée.
  • Fièvre : en raison de l’infection, la température corporelle augmente souvent et on peut se sentir fatigué.
  • Difficulté à avaler : on peut souffrir d’un blocage de l’ouverture de la mandibule et avoir des difficultés à avaler quand la dent est en train de sortir.
  • Pus : parfois une infection provoque la formation de pus dans la cavité ou à proximité de la gencive.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques : en raison d’une infection qui s’aggrave ou d’un mauvais angle d’inclinaison des dents, on peut observer un gonflement des ganglions lymphatiques sous la mandibule qui provoque des douleurs à la gorge.
  • Gonflement du visage : les dents qui sortent avec une mauvaise inclinaison ou qui adoptent une position erronée peuvent provoquer le gonflement du visage. Cela peut se produire également en raison d’une péricoronarite. En outre, cela peut provoquer un gonflement et de la douleur au environ de l’oreille et de la gorge.
  • Inflammation et rougeur des gencives : lorsque la dent pousse, on a généralement une inflammation et une rougeur de la gencive voisine.
  • Difficulté de brossage : les dents qui sortent provoquent des difficultés de brossage et d’utilisation du fil dentaire.
  • Problèmes pendant la mastication : en s’appuyant latéralement, les dents incluses peuvent frotter sur la joue. Cela peut provoquer des ulcères dans la joue et par conséquent une difficulté à mâcher.
  • Kystes : on observe très rarement des kystes autour de la dent incluse. La dent qui n’est pas encore sortie (qui est incluse dans la mandibule) peut provoquer la formation d’un kyste.
  • Maux de tête : la dent infectée peut provoquer des maux de tête et une douleur constante à la mâchoire.
  • Mauvaise haleine : une infection provoque une mauvaise odeur dans la bouche.

Traitement médicamenteux et intervention du dentiste

Médicaments
Le traitement comprend des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (ou AINS) pour soulager la douleur. Ces médicaments sont disponibles avec ou sans ordonnance.
Des médicaments fréquemment administrés sont :

  • l’aspirine ;
  • l’ibuprofène (Brufen) ;
  • le naproxène ;
  • le kétoprofène (Ketum).

Le paracétamol peut également soulager la douleur.

Quand faut-il extraire la dent de sagesse ?
Le dentiste peut conseiller l’extraction si :

  1. la dent sort de manière anormale et inclinée ;
  2. la dent est cariée ;
  3. il y a un abcès ;
  4. la dent est incluse ou en position horizontale ;
  5. la dent est cassée, car cela conduit au développement d’un granulome ;
  6. la dent bouge, ce qui signifie que les structures de soutien sont endommagées.

Procédé d’extraction des dents de sagesse

Tout d’abord, le patient se prépare au procédé.
Après avoir positionné un linge stérile sur le visage autour de la bouche, on applique sur la zone du Bétadine afin d’éviter des infections. Puis le chirurgien effectue une anesthésie locale pour engourdir la région de la dent de sagesse à enlever.
Si le patient est inquiet et ne collabore pas, ou si on doit extraire simultanément plusieurs dents de sagesse, il est possible d’effectuer ce procédé sous anesthésie générale.

Quand la zone est engourdie, on effectue une incision pour exposer la zone et afin de voir la dent. L’incision doit être assez longue pour que les outils dentaires puissent éventuellement accéder.

Puisque l’hémorragie commence à ce moment, on utilise du coton stérile pour arrêter le saignement.

On essaie donc d’extraire la dent de la cavité. Le chirurgien peut utiliser plusieurs outils pour détacher la dent de la cavité. Si la dent de sagesse incluse est en profondeur, le chirurgien pourrait avoir besoin d’une fraise pour ouvrir la mandibule et créer l’espace nécessaire afin d’enlever la dent.

Si l’inclinaison de la dent ne permet pas l’accès ou si la couverture osseuse est très épaisse, alors le chirurgien pourrait avoir besoin de sectionner la dent pendant l’extraction afin d’éviter d’endommager la mandibule.

Quand la dent est sortie de la mâchoire, on humidifie la zone pour éviter toute infection possible. En général, la blessure est assez grande à cause de l’incision effectuée et, dans la majorité des cas, on a recours à des points de suture.

Ces points peuvent être résorbables, mais dans le cas contraire, le patient doit retourner chez le dentiste pour enlever les points après environ une semaine.
Risques de l’extraction de la dent de sagesse

Une alvéolite sèche se produit quand le caillot sanguin (qui est essentiel pour la guérison) ne se développe pas dans la cavité ou s’il disparaît dans la cavité. L’alvéolite sèche peut provoquer des fortes douleurs à la dent ainsi qu’une mauvaise odeur dans la bouche.

Cela se produit principalement en cas de dent incluse.

Un autre risque est l’engourdissement qui peut se produire chez toute personne en raison des dommages aux nerfs, surtout dans le cas d’une mauvaise intervention. Cette maladie s’appelle paresthésie : les parties de la bouche, ou même du menton, s’engourdissent à cause de la lésion des nerfs.

Il peut y avoir également des dommages aux parties des dents déjà présentes dans la bouche du patient, comme la couronne ou les racines d’autres dents.

Une autre complication rare qui peut se produire suite à cette extraction est une maladie appelée trismus, pendant laquelle le patient a des difficultés à ouvrir la bouche.
L’extraction de la dent de sagesse peut également provoquer une hémorragie qui dure au moins un jour.

Pendant l’allaitement, on peut effectuer l’anesthésie pour enlever la dent, mais il ne faut sauter l’allaitement successif pour être certaine d’éviter tout risque.
D’autres complications

Infection post-opératoire

Dans de rares cas, une infection bactérienne peut se produire après l’extraction de la dent. Les symptômes les plus fréquents de cette infection sont :

  • le gonflement ;
  • la fièvre ;
  • les maux de dents ;
  • le mauvais goût prolongé ou salé dans la bouche, avec ou sans perte dans la zone opérée ;
  • l’ouverture limitée de la mâchoire.

Fracture de la mâchoire
Une fracture de la mâchoire pourrait se produire en tenant la bouche très ouverte pendant l’intervention chirurgicale.
Étant donné que, pendant l’opération, la bouche doit être bien ouverte, les ligaments de l’articulation de la mandibule s’allongent, provoquant une gêne dans et autour de la mâchoire.

Dommages aux nerfs
Le nerf alvéolaire inférieur apporte la sensibilité à la lèvre inférieure et au menton, alors que le nerf lingual apporte la sensibilité à la partie antérieure de la langue. Une dent de sagesse incluse dans l’arcade inférieure est très proche de ces deux nerfs. En cas d’extraction, une paresthésie permanente peut se produire si la dent est incluse et très proche de la racine.

Le nerf trijumeau peut être endommagé pendant l’extraction de la dent de sagesse inférieure.

Embolie gazeuse
L’embolie gazeuse est une des complications plus graves. Il s’agit d’une complication rare qui se produit si un mélange d’air et d’eau sous pression entre dans la mâchoire, arrive aux veines puis aux grands vaisseaux sanguins qui arrivent au cœur.
Cela peut également provoquer un arrêt cardiaque ou la mort, selon la dimension des bulles d’air.

Coût de l’extraction de la dent de sagesse

Le coût initial du procédé est d’environ 300 dollars sans assurance, à commencer par la consultation et la radiographie.
L’extraction des dents de sagesse peut coûter entre 600 et 1500 euros, et comprend :

  • la consultation ;
  • la sédation ;
  • la radiographie ;
  • la possibilité d’opération chirurgicale ;
  • les médicaments ;
  • l’hospitalisation.

Le coût de l’extraction par dent peut tourner autour de 100 et 300 euros (si on exclut les frais de consultation, de radiographie, de médicaments, etc.) et l’extraction des quatre dents de sagesse pourrait arriver à 975 euros.

  • Extraction simple : au moins 100 euros ;
  • Extraction chirurgicale : de 255 à 380 euros (avec anesthésie intraveineuse : de 325 à 620 euros ; avec sédation au protoxyde d’azote : de 60 à 220 euros).

Rétablissement après l’extraction de la dent de sagesse

Les étapes et les actions à entreprendre pour la guérison post-opératoire sont les suivantes :

  • L’hémorragie continue pendant quelques temps après l’extraction.
    Il ne faut pas enlever le tampon de coton et il faut maintenir la pression des dents supérieures sur la zone d’extraction pendant environ une heure après l’intervention. Cela contribue à la coagulation du sang et à l’arrêt de l’hémorragie.
  • Pendant 48 heures après l’extraction, il ne faut manger aucun aliment chaud ou dur. En fait, la plupart des dentistes conseillent un mouvement minime de la mâchoire. On peut manger des aliments froids et mous comme de la glace.
  • Il ne faut pas faire des gargarismes forts et il faut éviter de cracher pendant 24 heures après l’extraction, car cela pourrait entraver la formation de coagula de sang et l’hémorragie risquerait de ne pas s’arrêter. Il faut avaler la salive et éviter les gargarismes, car la pression pourrait casser les coagula qui se sont formés.
  • Il faut éviter tout type de contact physique avec la zone de la gencive touchée, par la langue ou les doigts.
  • Après l’opération il faut se reposer le plus possible.
  • L’effet de l’anesthésie met environ 12 heures pour disparaître. Quand l’effet finit, on commence à sentir la douleur même si avec moins d’intensité.

On peut substituer périodiquement la gaze de coton positionnée sur la zone de la gencive touchée avec une nouvelle.

Il est conseillé de limiter la consommation de liquides froids pendant 2 jours. Après 48 heures on peut faire des gargarismes à l’eau salée mixte pour éviter les infection.

Il faut appliquer une compresse de glace au dehors de la zone concernée : cela peut contribuer à diminuer la douleur qui peut apparaître pendant quelques heures après que l’effet de l’anesthésie s’est dissipé.

Il est évident qu’un analgésique avec prescription réduit beaucoup de douleur. Il faut prendre ces analgésiques et les antibiotiques prescrits par le dentiste.
Pendant le sommeil il faut tenir la tête soulevée de telle sorte que la douleur et le flux sanguin vers la zone concernée diminuent.

Après deux jours on peut commencer à manger normalement. Il faut exercer la mâchoire en ouvrant et en fermant doucement la bouche. Au début, cela peut être est douloureux. Pendant le brossage des dents, il ne faut pas troubler la zone de la gencive touchée autrement on perd tout le bénéfice de guérison obtenu jusque là.

Il faut éviter d’utiliser une paille pour boire les liquides ou de fumer des cigarettes pendant environ 24 heures après l’opération chirurgicale, car cela peut compromettre la formation de coagula en prolongeant le temps nécessaire à une guérison complète.
Remèdes naturels 

  • On peut réduire considérablement la douleur en mettant des feuilles de menthe poivrée autour de la dent. Il est nécessaire d’appliquer les feuilles de 15 à 20 minutes tous les jours.
  • Il faut mettre un sachet de thé noir à proximité de la zone concernée afin de soulager temporairement la zone.
  • On peut appliquer du coton imbibé d’huile de clous de girofle pour réduire la douleur.
  • Il faut faire des gargarismes à l’eau salée tiède pour éliminer les bactéries.
  • On peut masser doucement la zone pour améliorer la circulation sanguine autour de la gencive infectée. On peut également choisir la digitopression de la zone palmée entre le pouce et l’index.
  • Certains mâchent une gousse d’ail fraîchement coupé et couvert de sel gemme.
  • Les glaçons aident également à réduire la douleur.
  • Un petit morceau de concombre positionné sur la zone de l’extraction peut aider.
  • On peut contrôler la douleur en évitant les aliments très chauds, piquants ou sucrés.

Related posts

Calculs de la vésicule biliaire, symptômes et traitement

Irene

Kystes rénaux, corticaux, bilatéraux et bosniak

Irene

Choléra, symptômes, comment se transmet, vaccin, prévention et zones à risque

Irene