alphahouserecovery.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

5 huiles essentielles pour se soigner au naturel

L’aromathérapie a toujours été une médecine traditionnelle efficace pour soigner les douleurs, les maladies, les bactéries et les attaques virales. Les huiles essentielles ont été utilisées comme un remède de grand-mère pour soulager voire même traiter les maux du corps et apporter du bien-être. Il existe de nombreuses plantes médicinales qui sont transformées en huiles essentielles. Elles sont utilisées pour des soins naturels. Voici quelques-uns de ces plantes.

L’huile essentielle de Ravitsara : un remède contre les attaques virales

Le Ravitsara est une plante médicinale très réputée pour ses vertus thérapeutiques. Cette plante vient de la partie Nord-Est de Madagascar. Elle est utilisée par les autochtones comme remède pour la grippe, la toux, le rhume et bien d’autres. Les feuilles, les graines et les fleurs sont les éléments essentiels dans la production d’huile essentielle de Ravitsara. Bien qu’elle soit naturelle, l’huile essentielle de Ravitsara n’est pas anodine, car elle est extrêmement puissante. Elle possède d’autres vertus thérapeutiques comme d’être un excellent stimulant de système immunitaire ou d’un élément antiviral. Cette plante médicinale est nécessaire pour chaque foyer pendant l’hiver et en automne. À chaque fois qu’on a un problème de gorge qui gratouille, de nez qui coule ou de tête qui tourne, il suffit d’une goutte dans une tasse de thé pour y remédier complètement ou bien il suffit de l’utiliser comme diffuseur par nébulisation. Même si on est dans un état grippal sévère, il ne faut jamais ingérer cette huile essentielle sans composition ou pure. Cela peut être fatal pour le corps humain. Il faut toujours utiliser l’huile essentielle Ravitsara comme infusion.

Ce type d’huile essentielle est également très efficace en cas de bronchite. Il suffit de mettre 2 gouttes de l’huile essentielle de Ravitsara sur les poignets et respirer profondément. Enfin, le Ravitsara peut être utilisé comme diffuseur pour régler les problèmes respiratoires et le nez qui coule à flots. Le parfum propagé par le diffuseur d’huiles essentielles est très apaisant, évitant ainsi les maux de tête.

L’huile essentielle de Lavande aspic

Le Lavande est une plante médicinale utilisée en aromathérapie. Il existe deux plantes de lavandes qui ont des vertus médicinales différentes. Ces deux plantes sont transformées par de nombreux laboratoires pharmaceutiques et homeotherapique en huile essentielle pour renforcer leur capacité à guérir les différents maux du corps humain. Une substance médicale plus concentrée est toujours plus efficace.

L’huile essentielle de lavande aspic est sans doute le premier type de cette plante médicinale. Ce genre d’huile concentré a une vertu très particulière et exceptionnelle. Il est capable de nettoyer une plaie ou une blessure et de rendre plus rapide le processus de cicatrisation. Son pouvoir antiseptique permet de lutter contre les microbes qui se trouvent sur une plaie et de le nettoyer en profondeur. Il agit également à la fermeture de la plaie, à la régénération des cellules et à la cicatrisation. Ce type d’huile essentielle bio est même utilisé par des groupes pharmaceutiques comme composant anti-piqûre de moustique et d’autres insectes. En cas de piqûre, on peut le mettre sur la peau pour calmer la douleur et les démangeaisons. Ce produit protège en profondeur la peau et empêche les toxines d’agir dans l’épiderme. On peut donc affirmer que ce type d’huile essentielle est un excellent produit pour faire fuir les insectes. Par la suite, l’huile essentielle de lavande aspic remédie les brûlures de la peau et les tâches dues à l’acné. On applique cette huile essentielle sur la zone la plus affectée de la peau. 1 à 3 gouttes suffisent pour régler le problème.

L’huile essentielle de lavande fine : composants antidépresseurs

L’huile essentielle de lavande fine est un élément thérapeutique antidépresseur plus particulièrement si elle est employée comme diffuseur electrique. C’est une meilleure substance pour calmer les nerfs et la tension artérielle. Lorsqu’on est fatigué après toute une journée au boulot, on peut mettre un peu de cette huile sur la peau pour se soulager et se relaxer ou même l’utiliser comme diffuseur huile essentielle electrique. Ce dernier agit ainsi en cas de problème de sommeil. Si l’on n’arrive pas à avoir le sommeil la nuit, la solution la plus évidente et la plus naturelle est l’huile essentielle de lavande fine. Elle est totalement bio et n’engendre aucun effet secondaire. D’après les spécialistes en homéo thérapie, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour diffuseur sur le poignet pour la respirer si l’on veut être guéri de quelques maux comme les migraines, les palpitations et l’angoisse. Cette huile concentrée possède également une vertu anti-inflammatoire et décontractante musculaire. Si l’on a des problèmes musculaires, on met 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine sur l’endroit des membres où l’on a le plus mal. Il suffit de masser légèrement la partie extérieure et le tour est joué.

L’huile essentielle de camomille romaine: un produit anti-stress

La camomille romaine est une espèce végétale qu’on trouve dans les prairies et dans certaines zones campagnardes françaises. Elle est utilisée depuis de nombreuses années par beaucoup de gens comme remède de grand-mère pour se relaxer et se décompresser après une dure journée. En ce moment, la camomille est transformée en brumisateur huile essentielle pour améliorer son efficacité à calmer le stress. En cas de problème émotionnel, d’état d’angoisse ou de panique, ce type d’huile essentielle permet d’apaiser les pressions psychologiques. C’est un des meilleurs produits naturels antistress qui existe. En plus du diffuseur, il est possible d’appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur la colonne vertébrale pour remédier au stress au quotidien.

L’huile essentielle de menthe poivrée : bénéfice pour éviter les migraines

L’huile essentielle de menthe poivrée par contre est plus efficace pour régler les difficultés digestives. On absorbe 1 à 2 gouttes de cette huile et la nausée ou autre problème digestif partira comme par magie. Ce genre d’huile essentielle est excellent si l’on ne supporte pas le long voyage en voiture. Non seulement elle règle le mal de transport, mais elle également calme la migraine de manière permanente. L’huile essentielle de la menthe poivrée a d’autres vertus thérapeutiques dont de nombreuses personnes ignorent complètement. Elle apaise également la douleur musculaire en cas de déchirure, de choc et de douleur. On l’utilise souvent pour masser.

Related posts

Pourquoi faire appel à un personnel soignant ?

Claude