alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Larmoiement excessif des yeux, causes chez les enfants et traitement

Le larmoiement excessif indique le fait d’avoir trop de larmes qui coulent des yeux.

Les larmes aident à maintenir la surface de l’œil humide. Elles permettent également d’éliminer les particules et les corps étrangers de l’œil.
Le larmoiement excessif peut survenir à tout âge. Toutefois, il est plus fréquent chez les enfants en bas âge et chez les personnes de plus de 60 ans.

Il peut se produire dans un œil ou dans les deux yeux.

D’où vient le liquide lacrymal ?

L’appareil lacrymal est constitué d’un système de sécrétion et d’un système d’écoulement ou d’absorption des larmes.
Une production excessive de larmes peut être provoquée par une surproduction ou par une absorption réduite des larmes.

  • Les fluides de l’œil sont principalement composés de mucus fin et aqueux produit par la glande lacrymale principale, dans la partie supérieure et extérieur de l’orbite de l’œil.
  • La sortie se produit à travers deux points lacrymaux, c’est-à-dire de petits trous qui sont situés sur le bord arrière du contour de la paupière.
  • De là, les larmes entrent dans les canaux lacrymaux qui débouchent dans le sac lacrymal, qui est un réservoir vertical qui se trouve dans la fosse lacrymale.
  • Les larmes descendent ensuite dans le canal lacrymo-nasal et dans les voies nasales.

Les fluides de l’œil sont principalement composés de mucus fin et aqueux produit par la conjonctive et par les glandes de Meibomius.
Le liquide produit permet de lubrifier les yeux à chaque battement de cils.

Quelles sont les causes du larmoiement excessif ?

  • Les émotions peuvent faire pleurer ;
  • Tout ce qui irrite l’œil peut provoquer un larmoiement excessif. Il s’agit d’un réflexe protecteur afin d’éliminer les substances irritantes de l’œil tels que l’oignon, la fumée, le piment, etc. ;
  • Une saleté ou un grain de sable qui reste coincé dans l’œil ;
  • Le climat – le froid et le vent peuvent provoquer un larmoiement excessif.
  • Un ectropion – la paupière est tournée vers l’extérieur et ne permet pas de fermer correctement l’œil.
  • Les altérations du film lacrymal : la teneur en lipides (graisses) dans les larmes peut être modifiée par exemple.
    Cela peut empêcher le film lacrymal de se répandre uniformément sur le devant de l’œil.
  • Le syndrome de sécheresse oculaire : c’est un trouble caractérisé par une altération de la qualité et de la quantité de larmes. Si les larmes n’adhèrent pas bien au globe oculaire, la glande lacrymale est stimulée et produit une plus grande quantité de larmes.
  • L’abrasion de la cornée est une lésion de la surface de la cornée (structure transparente en forme de calotte qui se situe à l’avant de l’œil) ;

Inflammations et infections oculaires

  • La conjonctivite est une inflammation de la couche transparente qui recouvre la sclère (la partie blanche de l’œil) et les paupières, provoquant ainsi des yeux rouges et des douleurs ;
  • Les pertes provoquées par la conjonctivite virale sont claires et aqueuses. Elles peuvent toutefois contenir du mucus jaune clair ou blanc. Les larmes causées par la conjonctivite bactérienne sont plus denses et similaires au pus (purulentes) et sont généralement jaunes, vertes ou grises.
  • Les pertes provoquées par la conjonctivite allergique sont aqueuses.
  • La blépharite est une affection chronique des paupières caractérisée par une inflammation de la région où grandissent les cils. Il en résulte une production anormale de sébum par les glandes de Meibomius sur le bord interne des paupières. Les symptômes de l’inflammation des glandes de Meibomius sont : – des larmes mousseuses, – des croûtes sur les paupières, – des pertes de pus jaunes ou vertes,– des douleurs oculaires,
    – une irritation.

    La blépharite peut provoquer un larmoiement intense le matin.

  • L‘uvéite – il s’agit de l’inflammation de l’uvée, c’est-à-dire la tunique vasculaire de l’œil. Elle est formée par l’iris, le corps ciliaire et la choroïde.
  • La kératite – il s’agit de l’inflammation de la cornée.

Obstruction des voies lacrymales

  • Un défaut dans le drainage des larmes. Les larmes peuvent être bloquées au lieu d’être réabsorbées.
  • Une sténose des canaux lacrymaux – La cause la plus fréquente de larmoiement abondant chez les adultes est la présence d’une obstruction dans le canal lacrymal. Cela peut être provoqué par une légère inflammation persistante. En cas d’obstruction du canal lacrymal, outre le larmoiement, il existe un risque que les larmes stagnants à l’intérieur du canal s’infectent. Si le sac lacrymal est infecté, cela provoque des larmes collantes dans les yeux.Le canal lacrymal n’est parfois pas complètement bouché. Toutefois, il est trop étroit pour drainer toutes les larmes.
  • Certains enfants naissent avec un canal lacrymal qui n’est pas complètement ouvert. Ce problème est fréquent et se résout généralement en quelques semaines sans aucun traitement car les canaux s’ouvrent ensuite spontanément et complètement.

Les causes les plus rares du larmoiement excessif
Dans de rares cas, une obstruction peut se produire à l’intérieur ou à l’entrée des canalicules lacrymaux dans le coin interne de l’œil. Elle peut être provoquée par une inflammation ou par une fibrose.
Dans de rares cas, un polype dans le nez peut bloquer la sortie des larmes des canaux lacrymaux.
Les maladies thyroïdiennes peuvent aussi représenter une autre cause rare de larmoiement.

Les types de larmes (ou de pertes) des yeux

Les larmes denses grises ou vertes
Les pertes grises ou vertes des yeux peuvent être le signe d’une infection oculaire provoquée par une bactérie. La conjonctivite bactérienne peut entraîner le blocage de la paupière au réveil.

Les pertes de mucus jaune
Les larmes jaunâtres en plus d’une petite bosse sur la paupière peuvent être provoquées par un orgelet.
Les glandes de la paupière peuvent s’infecter et perdre du mucus.

Les larmes aqueuses et purulentes
La dacryocystite est une infection du système de drainage lacrymo-nasal qui provoque la formation d’une boule de mucus blanc ou jaune. Les personnes qui souffrent de dacryocystite ressentent des douleurs au visage. Des rougeurs et un gonflement sont visibles autour de la paupière, près du nez. On peut également remarquer des pertes qui sortent d’un petit trou au niveau de la paupière.

Cette maladie peut devenir grave.

Related posts

Arythmie cardiaque, auriculaire, sinusale, tachycardie, ventriculaire, respiratoire

Irene

Proctite ulcéreuse et actinique, symptômes, diagnostic, traitement et remèdes naturels

Irene

Définition de l’ostéoporose et ostéopénie, vitamine D, maladie osseuse

Irene